Le Made in France est un des sujets phares d'Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Tout le monde se souvient de la photo en Une du magazine Le Parisien en octobre 2012, où il portait une marinière, mais qu'en est-il de la réalité sur le terrain? Pour cette nouvelle émission en partenariat avec DECIDEURS TV, 3 invités seront amenés à répondre à cette question.[hr]
Quentin Sannié Directeur général, Fondateur de Devialet, Laure Coromines et co-Fondatrice de La trotteuse & compagnie se sont positionnés sur ce créneau. Est-il si porteur que ça? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place quand on souhaite mettre en valeur ce secteur? Hier, la marketplace "Les Petits Frenchies" a annoncé une levée de fonds de 300 000 euros, validant ainsi un modèle économique auprès d'investisseurs privés.
Produire et consommer local est une habitude plutôt rentrée dans les moeurs (geste citoyen ou utopie politique?), toutefois, la réalité du marché peut-être toute autre et peut devenir un parcours du combattant. Benjamin Carle a récemment relaté son expérience, qui était de consommer exclusivement français pendant 12 mois: est-ce que cela a encore du sens aujourd'hui à l'heure de la mondialisation? Si les maisons de luxe jouissent d'une bonne image à l'étranger, les coûts de production peuvent véritablement flamber et avoir des retombées économiques sur la consommation.
Comment les jeunes pousses peuvent-elles aller plus loin de la simple tendance? Surfer sur le Made in France est-il si difficile que ça?
Money Time: Sébastien Bequart , co-Fondateur de Gymlib
Crédit Photo: Shutterstock