La startup AdQuantic (ndlr qui avait annoncé en mai dernier une levée de fonds de 550 000 euros) vient d'annoncer avoir rejoint Criteo. Un rachat dont le montant n'a pas été communiqué mais qui fait partie du plan de croissance externe du fleuron français de la publicité numérique.[hr]

Fondée en 2010 par des doctorants en physique quantique et incubée à Agoranov, AdQuantic veut permettre aux annonceurs d’optimiser automatiquement leurs enchères pour le référencement payant pour leurs campagnes sur Google et Yahoo!/Bing. Une offre qui a déjà su séduire une cinquantaine de clients comme Etam ou Pixmania et qui viendra donc compléter le catalogue de services proposés par Criteo.

L'équipe de 7 personnes d'AdQuantic aurait déjà rejoint celle de Criteo qui avait levé plus de 250 millions en Bourse en octobre 2013 et qui poursuit donc ses acquisitions au sein des startups françaises (ndlr comme Ad-X Tracking, Tedemis, etc.). Une politique qui affirme l'ambition du leader français de s'imposer sur un marché mondial de la publicité numérique en pleine expansion.

Criteo est spécialiste de l'adtech (Advertising Technology), procédé qui apporte à la publicité numérique un aspect “temps réel” (quelques millièmes de secondes pour chaque enchère), plus de transparence, mais aussi plus d’options de ciblage avec l’intégration de fournisseurs de données qui viennent apporter plus d’informations sur la qualité et la nature des espaces publicitaires.

A relire: Ascension de l’AdTech: Bulle post-Critéo ou réelle évolution de marché?

A relire: [Dossier] Les bannières et le RTB sont morts, il faut trouver d’autres modèles de monétisation