Vendredi dernier 4 avril s'est déroulée la remise des prix du concours e-Nutrition, organisée par le pôle de compétitivité Vitagora et PREMICE, à Dijon. Ce concours, qui se déroule chaque année, a pour objectif de mettre en avant les pépites de demain, construisant des produits ou des services alliant la nutrition et les nouvelles technologies.[hr]

Pour l'édition 2014, 6 startups ont été invitées à pitcher lors du 9ème Congrès International Gout-Nutrition-Santé et 3 ont été récompensées notamment pour la cohérence du projet avec le marché de la e-nutrition ainsi que le potentiel de l’usage de ce nouveau produit ou service. Le temps des Glucides, WeCook et KcalMe ont su à ce titre, démontrer l'intérêt technologique (potentiel de différenciation, intérêt technologique) de leurs innovations respectives.

Le Temps des Glucides est le grand gagnant de cette édition 2014. En effet, cette jeune pousse souhaite proposer une solution nutrition aux diabétiques, qui mixe et plaisir. Son ambition? Définir une méthode ludique pour aider les diabétiques à mémoriser et calculer rapidement les glucides. Pour cela, est prévu le développement d'une application mobile intelligente et son périphérique connecté, un coaching en e-learning ainsi qu'un outil de mémorisation pour tablettes.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve la startup francilienne WeCook, qui a développé une solution connectée permettant à chacun d'organiser ses repas et ses courses pour lui et sa famille, dans  l’objectif de rendre accessible, à tous, une alimentation meilleure au niveau du budget, du goût et de la nutrition. Et enfin, second ex-aequo, le jury a sélectionné KcalMe, une application éditée par la société 3D-Minded, qui est en quelque sorte un coach nutritionniste virtuel, qui fera en sorte que manquer et faire du sport peuvent être compatible et que manger ne doit pas faire culpabiliser.

Un quatrième startup aurait pu se greffer à cette sélection. Il s'agit d'Alantaya, une jeune pousse francilienne très prometteuse, qui propose quotidiennement et automatiquement des menus équilibrés et adaptés à votre situation personnelle (carences alimentaires, régimes spéciaux, allergies, contraintes de santé...). Actuellement en cours de lancement, Alantaya devrait voir le jour très prochainement.

Crédit Photo: Shutterstock