Confronter le monde politique avec celui des startups, tel est le pari tenu par Jeanne Dussueil dans une nouvelle émission "Start Up + politique" réalisée en partenariat avec Atlantico et Maddyness. Le premier numéro de ce nouveau rendez-vous revient sur les dernières élections municipales où près de 36% des français ne sont pas déplacés au premier tour (atteignant même 38,5% au second) et tente d'apporter un nouvel éclairage sur les moyens de lutter contre ce désengagement des français.[hr]
Comment inverser la courbe de l’abstention ? Avec un taux record d'abstention sur ces dernières élections, le désintérêt croissant des français dans la politique semble s'approfondir chaque jour davantage. Un constat renforcé par la dernière enquête de Harris Interactive qui pointe qu'un français sur deux estime que la démocratie ne fonctionne pas de manière satisfaisante dans leur pays.
Un problème qu'ils sont 83% à penser résoudre en "rendant le pouvoir aux citoyens" : mais comment faire ? Rendre certaines données (dépenses des villes, salaires des élus, etc.) publiques est-il une piste ? Start Up + Politique tente d'apporter ses réponses avec plusieurs invités : Gaëtan Gorce (sénateur PS de la Nièvre), Florian Hervéou (co-fondateur de Tutti Vox) et Serge Soudoplatoff (expert Open Data, animateur du blog "Politique 2.0").
Envie de réagir ? Posez vos questions sur le compte Twitter de l'émission ou via le hashtag #StartPol.
Crédit photo : Shutterstock