A l’origine de PackLink, on retrouve 2 hommes. Ben Askew-Renaut, cofondateur et Directeur Général est diplômé de la London School of Economics. Cet entrepreneur français a plus de 15 ans d’expérience dans la logistique et l’informatique, notamment pour le compte de la société Tecsys. Son associé, Javier Bravo Melguizo, cofondateur et Directeur des Opérations est diplômé en business et marketing et en psychologie, il s’est spécialisé dans la gestion et le développement technologique, entre autres pour Arasti Barca et la Fundación Balia. Ils sont soutenus par un Advisory Board constitué d’experts du marché du transport.[hr]
D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
PackLink a été conçu pour permettre aux particuliers de bénéficier des meilleures conditions pour l’expédition de leurs colis. Accessible à tous et très facile à utiliser, son site leur donne accès aux principaux transporteurs du marché, à des services "door to door" et aux mêmes tarifs avantageux que ceux accordés aux grandes entreprises. La solution idéale pour ceux qui font régulièrement appel à ce type de prestation ou ont de temps en temps un envoi à effectuer en France ou à l’étranger.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Service multi-transporteurs d’envoi de colis, PackLink a conçu un outil inédit et extrêmement performant : un comparateur des offres et tarifs des principaux acteurs du transport express. Après avoir renseigné des informations simples telles que le poids et les dimensions du pli, du colis, voire de la palette, son lieu d’enlèvement, puis sa destination, l’utilisateur accède immédiatement et gratuitement à un devis en ligne. Il n’a plus qu’à sélectionner son prestataire en fonction de ses critères de choix (service, pays, délais, mode de paiement, assurance…), avant de régler la prestation en ligne de façon classique et sécurisée. Après avoir édité le bordereau d’expédition, il dispose d’outils de suivi pour des envois en toute sérénité.
Ce service s’adresse également aux professionnels, principalement les TPE et petites PME. Elle leur permet d’externaliser la fonction d’expédition de colis, tout en optimisant les coûts associés et en simplifiant la gestion administrative, grâce à un contrat et une facture uniques pour l’ensemble des envois. De quoi répondre notamment aux besoins des entreprises exerçant une activité dans le e-commerce.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Nous sommes la première plateforme européenne d’envois en ligne et sommes pionniers sur ce marché. Nous avons quelques petits concurrents dans certains des pays dans lesquels nous opérons, mais n’avons pas de concurrent direct important. (ndlr: un concurrent français a été identifié par la rédaction. La jeune pousse a d'ailleurs levé 2,6 millions d'euros en avril 2013)
Notre avantage compétitif est avant tout la simplicité d’utilisation de notre site, la qualité de nos intégrations avec nos transporteurs partenaires, notre service client extrêmement performant, et les tarifs que nous sommes en mesure de proposer à nos utilisateurs.
Quel est votre business model?
Packlink prélève une marge sur chaque envoi effectué sur notre site.
Le développement de son système d’information, qui intègre un moteur de calcul de tarifs complexe, mis à jour en temps réel et qui s’interface avec les outils des différents transporteurs, aura nécessité deux ans. Privilégiant l’ergonomie et la convivialité, il a permis de fidéliser nos usagers et a été conçu pour se transposer facilement à d’autres langues et devises européennes. Pour se démarquer, PackLink compte sur la puissance de son réseau et l’attractivité de ses tarifs, mais aussi sur sa réelle proximité avec les utilisateurs du service.
Connaissant une croissance aussi rapide que significative, PackLink s’est implanté en Allemagne dès le mois de juin 2013 et se positionne aujourd’hui en France. D’autres pays d’Europe devraient également accueillir des filiales très prochainement, notamment la Pologne. L’ambition de PackLink ? Constituer le 1er service européen de e-shipping pour les particuliers et TPE/PME.
Une actualité financière?
Nous avons effectué une levée de fonds de 1,5m€ avec un VC espagnol (Active Venture Partners) en 2013, qui nous a permis de nous implanter en France et en Allemagne