La Banque Palatine vient d’annoncer les résultats de son 35ème observatoire des PME – ETI réalisé auprès de 305 dirigeants par OpinionWay en partenariat avec Challenges et i-TELE. Une étude qui insiste particulièrement sur l'amélioration de l'emploi au sein des PME - ETI autant de que la confiance des entrepreneurs en leur activité.[hr]
C'est en effet près de 73% des dirigeants qui pensent maintenir leurs effectifs sur les 6 prochains mois contre 16% (+3 points) qui veulent augmenter le nombre de leurs salariés. Un chiffre qui dépasse celui de ceux qui souhaitent le réduire et qui tend à se globaliser puisqu'il concerne également l'emploi des cadres.
Accompagnant l'amélioration de l'emploi au sein des PME - ETI, la confiance semble également remonter chez les entrepreneurs que ce soit par rapport à leur activité ou à l'économie nationale (+4 points) même si le niveau reste faible puisqu'il n'arrive plus à atteindre ou dépasser le palier des 25% depuis octobre 2013. Un niveau de confiance qui semble fonctionner en entonnoir, fort au niveau de l'activité, faible au national et encore plus bas au niveau mondial (-6 points).
Charles-Henri d’Auvigny, directeur général délégué d’OpinionWay, explique que : "sur la situation économique, les dirigeants font preuve d’un léger optimisme. Cela se traduit un peu sur le front de l’emploi. Après quelques mois de stagnation des embauches, certains dirigeants envisagent à nouveau de recruter pour se développer".
La confiance dans leur entreprise reste donc au beau fixe, ils sont même une majorité à s'attendre à maintenir voire augmenter leur chiffre d'affaires en 2014. Un chiffre qui accompagne un virage dans leurs priorités stratégiques puisqu'ils sont 90% à penser aujourd'hui hui leur stratégie commerciale devient un enjeu fondamental dans les 6 prochains mois.
Crédit photo : Shutterstock