Agora Energy, la startup qui conçoit des capteurs innovants et des services web associés pour "des villes plus intelligentes", vient d'annoncer avoir clôturé un tour de table de 260 000 euros. Une levée de fonds réalisée auprès d'Investessor, Développement Durable Île-de-France (DDIDF) et d'investisseurs privés.[hr]
Fondée en 2011 par Ludovic Giraud et Samuel Jouzel, Agora Energy propose des objets connectés pour apporter aux villes et aux industriels des solutions clef en main capables d'optimiser de façon innovante leurs services. Une idée de ses produits? Des détecteurs de présence pour l'éclairage public, des capteurs de remplissage pour conteneurs à verre ou jauge connectée pour cuves de propane, des solutions qui utilisent également des technologies de rupture comme des modems très basse consommation ou utilisant l'energy harvesting (processus par lequel de l'énergie est tirée de sources externes (solaire, vibratoire, etc.) et emmagasiner afin d'alimenter des appareils électriques de petite taille).
Des produits qui apportent une économie quantifiable aux villes de demain comme "l'interrupteur de la Ville" (les détecteurs de présence sur l'éclairage public) qui peut apporter jusqu'à 90% d'économies d'énergie pour les municipalités. La ville intelligente attire toujours plus de startups qui basent leurs produits sur les enjeux de demain (efficacité énergétique, interactivité numérique, etc.) et qui commencent à se construire à la croisée du Machine to Machine (M2M), de la Smart City et de l'internet des objets comme Agora Energy.
Incubée à l'École Centrale Paris, la jeune pousse (ndlr qui avait également remporté le Paris Saclay Invest de 2012) veut aujourd'hui accélérer son développement grâce à cette première augmentation de capital. Un projet qui a déjà bien évolué depuis sa première idée en 2010 d'une production de l'électricité par la foule (d'où le nom) proposé par trois étudiants qui prévoyaient alors seulement un prototype.
Crédit photo : Shutterstock