Maddyness propose, tous les vendredis, une veille des 4 startups à découvrir pendant le weekend, à tête reposée. Le but est de faire découvrir rapidement des startups ou des initiatives innovantes que la rédaction a spécialement repérées, et pour lesquelles, vous pouvez voter avec le module de vote Poutsch, à la fin de l’article. A la Une de votre veille startup de la semaine: Cooltureinstitute, Ecovelo, Bepleez et Carking.[hr]
Cooltureinstitute
Lancement prévu dans 87 jours pour cette plateforme sociale et collaborative dont le but est de gommer les inégalités socio-culturelles, d'annihiler le monopole du savoir. Coolture Institute se déploiera en trois phases: sharing, learning (possible de suivre des cours en ligne), gaming. Tout au long de cette aventure, les membres pourront faire évoluer leur avatar, créer leur propre réputation et gagner des C.stars... la future monnaie du savoir !
Plus d'informations: www.cooltureinstitute.fr
Ecovelo
Cette startup nantaise s'est lancée avec un modèle économique atypique: rémunérer des cyclistes du quotidien en apposant de la publicité sur leur vélo. Le vélo est ainsi équipé d’enjoliveurs plastiques sur les roues avant et arrière, d’un cache-cadre central, d’une pancarte sur le panier, et d’un drapeau de sécurité à l’arrière. Grâce à un système de géolocalisation, les cyclistes pourront être rémunérés selon les zones de circulation, kilomètres roulés, heures de stationnement réalisées.
Plus d'informations: www.ecovelo.com
Bepleez
Passée par Microsoft Ventures et actuellement accompagné par Telecom Paris Tech, Bepleez souhaite donner le pouvoir aux consommateurs. En effet, la plateforme leur permet de poster une intention d’achat et son budget, ainsi les marques partenaires seront informées de sa demande. En fonction de leur actualité, de leurs opérations marketing, elles peuvent alors y répondent avec une offre personnalisée (prix, cadeau, frais de port offerts...).
Plus d'informations: www.bepleez.com
Carking
Les aéroports sont actuellement le nouveau terrain de jeu des startups, pour preuve le service Carking, qui propose des places de stationnement directement chez l'habitant résidant à proximité des Aéroports de Paris (roissy, Orly). En contrepartie, chaque habitant recevra une rémunération en fonction des places proposées et de la durée du séjour, et Carking assure la navette entre le parking chez l'habitant et le terminal.
Plus d'informations: www.carking.fr