Jérôme Stioui, co-fondateur et PDG d'Ad4Screen, a répondu aux questions de la rédaction sur le thème des nouvelles pratiques et enjeux marketing dans un contexte de plus en plus nomade. Ad4Screen est une société spécialiste du marketing mobile à la performance dont la mission est de conseiller et d'aider leurs clients sur la mise en place des bonnes pratiques et solutions technologiques adaptées pour acquérir du traffic, retargetter, fidéliser et engager leur audience. Dans un secteur en pleine mutation, les marques ont besoin d'éclaireurs pour les guider dans leur nouvelle approche SoLoMo. Lumière sur le m-marketing et ses nouveaux enjeux.[hr]
Nous sommes de plus en plus nomades et mobiles. Nous sommes sans-fils, sans contact, à distance, connectés. Avec 25 millions de mobinautes en France, le phénomène n'est plus une tendance mais bien massif, présent et réel. C'est la rapidité à laquelle cette tendance s'est transformée en fait qui a surpris. Aujourd'hui, beaucoup de marques peinent encore à définir leur stratégie mobile et intégrer les nouveaux usages des mobinautes. De nouveaux métiers et spécialités apparaissent en réponses à ces nouveaux besoins.
Interview de Jérôme Stioui:
Comment est né le projet Ad4Screen et quelle est votre mission ?
Ad4Screen est né en 2010 : avec mes associés co-fondateurs nous nous sommes rendus compte que tous les éléments étaient enfin en place pour le décollage de l’Internet mobile (Terminaux, App Store, forfait opérateurs, 3G…) et qu’il n’existait aucune solution de marketing à la performance sur mobile.
Notre première vie dans le performance marketing web nous a très rapidement permis d’identifier les besoins des annonceurs en terme de tracking, de CRM, de retargeting sur mobile. Il ne restait plus qu’à développer ces technologies. Nous avons levé 10M$ en 2 tours de table pour financer notre R&D et proposer ainsi la 1ère technologie mobile en mode SaaS permettant de mesurer la performance des campagnes de publicité mobile, de comprendre le comportement de ses utilisateurs mobiles et d’agir pour maximiser l’engagement et la conversion via les 3 principaux canaux de communication mobile (display, push notification & in-app messaging).
Le nomadisme et la mobilité: perte de contrôle ou opportunité pour les marques ?
Les marques qui ne prennent pas conscience de la part du média mobile dans l’usage de leur consommateur prennent un risque. Avec 25 millions de mobinautes en France, 75% des téléphones vendus qui sont des smartphones et 8 millions de tablettes en circulation, nous sommes face à un phénomène de masse.
Toutes les études récentes démontrent que le trafic des sites web fixe diminue au profit notamment des applications mobiles. Aux Etats-Unis, les internautes passent dans une journée désormais plus de temps à surfer depuis des terminaux mobiles que depuis leur bon vieux PC.
Pour les marques qui savent prendre ce virage, c’est une très belle opportunité d’être au plus prêt de leur consommateur. Le mobile est un terminal qu’on a tout le temps avec soi, toute la journée, quelque soit le lieu où l’on se trouve. C’est un terminal réellement personnel et intime. Et donc le média idéal à la fois pour développer un programme relationnel efficace. Egalement pour générer du trafic en point de vente grâce à la géolocalisation. Avec notre technologie Ad4Push, nous réalisons pour de nombreux réseaux de distributions des campagnes de publicités géofencées (i.e qui se déclenchent lorsqu’on arrive à moins de X mètre d’un point de vente) avec des résultats impressionnants en terme de ROI.
En quoi l'hyper mobilité bouleverse les comportements des consommateurs ?
La consommation de l’Internet mobile est très différente de celle du Web fixe. Sur mobile, le temps de session moyen est relativement court (~5 minutes) mais le nombre de sessions par jour est très élevé. On se sert de son mobile bien entendu en mobilité, lors de temps mort, dans les transports, à la pause déjeuner. Ce sont des clichés que l’on retrouve dans nos analytics. Mais au-delà de ces lieux communs, on constate que le pic de trafic de l’Internet mobile a lieu entre 20h et 22h, à son domicile, en Wifi… dans son canapé ou dans son lit ! Lorsqu’il s’agit d’aller chercher une information rapidement, les consommateurs n’ont plus la patience de « booter » le bon vieux PC familial.
Il est ainsi d’autant plus vital pour les marques et les acteurs du web fixe d’être présent sur ce média. Car leurs clients y sont déjà et viennent les chercher… que les marques le veulent ou non !
Comment combler les attentes des consommateurs multi-écrans ?
Un des principaux enjeux est de bien garder en tête que le consommateur est unique, quelque soit le terminal de connexion. Dès lors il s’agit de réussir à offrir une expérience personnalisée et continue entre les différents écrans. Si je suis client depuis 5 ans d’un site web de bookmaking et fan du PSG, cela parait évident que l’application mobile doit être en situation de m’envoyer des push personnalisés sur tous les matchs du PSG dès le début. Les données collectées sur le Web doivent servir à personnaliser la relation sur Mobile. Et réciproquement, si je clique sur un push notification pour un vol Paris-Nice sans l’acheter sur mon application mobile, je dois pouvoir personnaliser les mises en avant commerciales faites lorsque je me reconnecte sur le site Web. Nous interconnectons de plus en plus régulièrement notre solution de Mobile CRM (Ad4Push) avec le CRM global de nos clients afin de leur faire profiter de leur historique de données pour offrir une expérience toujours plus individualisée et personnalisée à leur consommateurs.
Quelque chose à annoncer ? une actualité ?
Nous venons de lancer notre solution de retargeting 100% mobile dénommée Ret4rget. C’est la 1ère solution technologique au monde qui permet de recibler ses utilisateurs mobiles de manière coordonnée par les 3 principaux canaux de performance du mobile : le push notification, les messages in-app et le display. Notre technologie est ainsi capable d’apprendre, pour chaque individu, lequel de ces 3 canaux est le plus réactif et le plus rentable en terme de ROI. Rien ne sert de retargeter un mobile via display (= achat média sur des sites ou applications tierces) s’il est opt-in et réactif au push notification. Cela génère des dépenses 10 à 20 fois plus élevées pour un ROI bien moins important. A contrario, un mobinaute non opt-in au push et "à fort potentiel" justifiera cet investissement.
Crédit Photo: Shutterstock