On savait que BFMTV diffusait déjà un message positif à l'attention des startups, mais la chaîne vient d'annoncer le lancement d'un programme 100% dédié aux jeunes pousses innovantes. Stéphane Soumier sera l'animateur de l'émission HelloStartup, qui devrait permettre à la France entière de découvrir des belles initiatives et des innovations.[hr]
C'est Orange, le groupe français de télécommunications, qui est à l'origine de cette initiative, en la personne de Luc Bretones, directeur du Technocentre et d'Orange Vallée, et François Dufour, directeur du Startup Program chez Orange. Pour les startups, c'est l'occasion de bénéficier d'une très belle médiatisation à la fois sur le web, via les portails d'Orange, de BFMTV et BFM Business, mais aussi à la radio et à la télévision.
Pour postuler à ce programme, les startups issues du monde numérique, devront se faire connaître directement sur le site HelloStartup, en y ajoutant une vidéo (1 minute) et en remplissant un formulaire de candidature. Suite à cela, Orange fera une première sélection des startups et se réunira avec BFM en comité éditorial, pour sélectionner et organiser les passages à l'antenne. Orange précise également qu'il n'est pas indispensable de travailler avec eux pour pouvoir être sélectionné.
Pourquoi Orange a t-il lancé cette initiative?
Pour répondre à cette question, Luc Bretones indique (dans la vidéo présente sur la home du site HelloStartup) que la marque souhaite faire un focus particulier sur l'Open Innovation, et que ce programme rentre dans la stratégie d'image du groupe depuis 2013 / 2014. L'idée est ensuite de pouvoir bénéficier d'une relation "win-win" entre Orange et certaines startups, qui peuvent éventuellement trouver des synergies communes pour travailler ensemble.
C'est également la continuité de la stratégie actuelle d'Orange qui souhaite se positionner comme marque numéro 1 de la culture startups en France. Le groupe annonçait ces derniers mois avoir lancé un réseau d'accélérateurs de startups dans le monde entier, baptisé Orange Fab. Un réseau qui s'est tout d'abord implanté aux Etats-Unis, mais aussi en France (relire l'annonce des 7 startups sélectionnées pour participer à la première saison de l'Orange Fab France).
Du côté de BFM Business, il s'agit d'une initiative qui vient renforcer le soutien et la médiatisation des jeunes entreprises innovantes, déjà en place au sein de la chaîne via le programme "BFM Academie", présenté par Nicolas Doze.
j'vs dis pas, ça va donner! Hello Startup, Bfmbusiness avec @Orange présentée par @ssoumier http://t.co/fFli1CTejr http://t.co/OJQgcb8m2U
— Stephane Soumier (@ssoumier) 3 Mars 2014