France Digitale, l'association du numérique français, présidée par Marie Ekeland et Olivier Mathiot, a récemment publié une présentation présentant le mode d'emploi pour quitter son job et survivre 12 mois, le temps de lancer sa startup. Une initiative originale, qui a le mérite d'être bien documentée et de donner des conseils plein de bon sens opérationnel.[hr]
Vous êtes en poste mais vous rêvez de monter votre startup. L'idée, vous l'avez, cependant vous pensez manquer de temps et être à court de ressources financières afin de tenir au moins la première année, le temps de créer une première version du produit. Si vous êtes motivés et que le fait de vivre avec les moyens du bord (Minimum Viable Life: MVL) ne vous fait pas peur, alors il est largement possible de vous en sortir. Boostrapper est à la portée de tout le monde et les meilleures initiatives ont vécu quelques temps avec ce mode de vie, avant de générer suffisamment de revenus.
D'un côté, il y a vos économies personnelles et les revenus que vous pouvez générer au cours de la période de boostrapping. De l'autre, il y a vos dépenses personnelles (loyer + alimentation + autres: estimées à 1550 euros par mois à Paris) et vos dépenses professionnelles (loyer + services + autres: estimées à 900 euros par mois à Paris). Dans le cas où votre startup se composent de 2 associés, alors il est possible de s'en sortir avec 24 000 euros en poche (voir le détail du calcul dans la présentation).
A relire: Boostrapping VS Fundraising
Je n'ai pas 24 000 euros, comment puis-je m'en sortir?
Plusieurs solutions pour rendre l'aventure possible sont évoquées dans cette présentation: les cours particuliers, les cours en école, les missions de freelance, ou encore le soutien de votre conjoint/famille. Vous n'y croyez pas? découvrez les témoignages de 2 startupers français: Alexandre Dana (CEO de HelloMentor) et Guillaume Potier (CTO de Wisembly)