Lancée en version complète en mai 2013, la startup lorientaise LocalisMarket vient d'annoncer avoir finalisé une levée de fonds de 210 000 euros auprès du réseau Bretagne Sud Angels, un fond lorientais (Fond Octave II) ainsi qu’un investisseur privé breton (Fond Kreizig).[hr]

LocalisMarket, une plateforme ecommerce référençant uniquement des professionnels, a construit sa jeune notoriété à travers 2 valeurs fondamentales: l'écologie et la solidarité. En effet, pour les clients réalisant un achat dont la livraison se fait à plus de 100 kilomètres de chez eux, il leur est demandé de participer à hauteur de 20 centimes, à un don en faveur de la fondation Nicolas Hulot. Dans le cas contraire, si la livraison doit être effectuée à moins de 100 kilomètres, il est alors possible de capitaliser 1% du prix d'achat dans son espace LocalisMarket, permettant de réaliser d'autres achats, toujours dans les boutiques situées dans ce périmètre. Un retrait en magasin est aussi proposée aux utilisateurs du service.

Transformer le capitalisme en localisme

A ce jour, la plateforme recense 110 000 produits et 1100 commerçants sur des thématiques variées telles que Jardin, Beauté, Sport et Loisir, Gastronomie ou encore Librairie. Si LocalisMarket ne prélève aucune commission sur les ventes réalisées, le service rend obligatoire l'adhésion et la participation au programme de fidélité locale (1% reversé si moins de 100 kilomètres), à destination des acheteurs. L'originalité de la jeune pousse réside dans le fait qu'un effort est demandé à la fois aux vendeurs, mais aussi aux acheteurs.

"Ce second tour de table va nous permettre d’accélérer notre déploiement en France" avance Christophe Fournier, son président et co-fondateur de LocalisMarket

Un modèle innovant, qui vise à promouvoir le commerce local et qui a su séduire les investisseurs. Au cours des 2 derniers mois, LocalisMarket a vu son nombre de visiteurs uniques se multiplier par 10 et son chiffre d'affaire par 15. Fort de ce constat, une troisième levée de fonds serait en cours de préparation avant le mois d'août 2014, dont le montant serait situé entre 1 million et 1,5 million d'euros.