L'équipe dirigeante de Price Observatory est composée de 2 personnes. Stéphane Fehrenbach, ingénieur informatique, qui est le directeur de l'entreprise. A ses côtés, Thierry Boisbouvier , passé par l'école de commerce de Montpellier (Président). Une idée basée sur un vécu professionnel et le savoir faire technique a été à la base de notre rencontre. Stéphane répond aux questions de la rédaction.[hr]
D'où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
J'étais en charge de la gestion des tarifs chez ruedelamer.com qui comporte un catalogue de 50.000 produits. Je procédais par sondage pour créer un cartographie de notre marché et des remises pratiquées. C'était fastidieux et très incomplets. Une solution automatique s'imposait et rien n'était satisfaisant sur le marché.
Certains de nos concurrents ont vu le jour en même temps que nous et n'existaient pas en 2011, les autres n'avaient pas de solution interactive facile à mettre en oeuvre à l'image de Google Adwords. Il fallait passer par le cycle consultant, devis, mise en oeuvre spécifique et donc paiement d'avance très cher, sans garantie de résultat. Je voulais une solution que l'on puisse tester dans l'heure avec des prix garantis et pouvoir me retirer à mon gré. De ce besoin est née l'idée de lancer Price Observatory, afin de proposer une offre répondant à ce besoin pour tous les e-commerçants.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Price Observarory est une veille tarifaire automatique qui permet de surveiller les prix de ces concurrents et de réajuster ses prix en conséquence.
Cela fait appel à des algorithmes puissants pour trouver les concurrents, y compris ceux qui ne sont pas identifiés comme tels, matcher les produits identiques et proposer des réajustements de prix automatiques en fonction de la qualité concurrentielle, sans être le moins disant systématique.
L'outil fonctionne en sens inverse pour les marques qui souhaitent surveiller les prix pratiqué par leurs distributeurs.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
A ce jour, nous avons identifié 2 concurrents principaux. Tout d'abord le français Pricing Assistant (ndlr: qui est passé par Le Camping et a gagné la finale du concours de startup à LeWeb) et ensuite Canalyse.
Quel est votre business model?
Notre business model est relativement classique. Nous proposons à nos clients des abonnements mensuels en fonction du volume de produits surveillés. Nos offres sont accessibles à partir de 58 euros par mois.
Une actualité financière?
Le capital est déjà de 200.000 euros, ce qui était suffisant pour créer l'application. Nous comptons actuellement sur notre chiffre d'affaires généré par nos clients, pour atteindre la phase d'auto-financement en 2014.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Prestashop pour le cycle commercial et tous les classiques du web: Google, Facebook, et Skype pour organiser nos communications...
Testez l'outil et bénéficiez de 20 produits gratuits
Crédit Photo: Shutterstock