Axellience, une startup spin off de l'INRIA Nord Europe basée à Lille, vient d'annoncer un premier tour de table de 500 000 euros bouclé auprès de FINOVAM, Nord France Amorçage et Nord Création (Groupe IRD). Une levée de fonds qui a pour objectif le développement commercial et la poursuite du programme de R&D de la jeune pousse.[hr]
Basée à Lille - Euratechnologies, Axellience est une spin off d’INRIA Nord Europe, créée en 2012 par Alexis Muller, Thomas Legrand et Stéphane Deveaux. Une jeune pousse qui a également été lauréate en 2011 et 2012 du Concours National de Création d'Entreprises Innovantes du Ministère de la Recherche. Elle développe plusieurs outils, dont "GenMyModel", un outil innovant utilisé par les ingénieurs informatiques pour modéliser les logiciels lors de la phase de conception.
GenMyModel est le seul outil de modélisation utilisable en mode cloud et supportant un langage standard au niveau mondial. Avec plus de 30 000 développeurs utilisateurs en quelques mois sur plus de 150 pays, GenMyModel semble avoir trouvé son public cherchant de nouvelles méthodes pour faciliter le travail en équipe et l'adoption de méthodologies dites "agiles" qui sont majoritairement utilisées aujourd'hui dans les équipes de développement.
La jeune pousse annonce donc l'entrée à son capital d'un groupe d’investisseurs constitué de FINOVAM, Nord France Amorçage et Nord Création (Groupe IRD). Cette première levée de fonds de 500.000 euros marque le lancement d’une nouvelle phase de croissance pour Axellience : les fonds obtenus auront pour objectifs le développement commercial et la poursuite du programme de R&D (notamment via le recrutement de nouvelles personnes dans l'équipe dédiée à la recherche).
Crédit photo : La Voix du Nord