Il aura fallut plus de 10 années de programme de Recherche et Développement pour que l'entreprise dijonnaise Crossject puisse financer son activité et développer ses capacités de production industrielle. En septembre dernier, la rédaction de Maddyness avait réalisé un focus sur cette innovation majeure qu'est la piqûre sans aiguilles, baptisée Zeneo.[hr]
Crossject avait déjà effectué une levée de fonds de 4,6 millions d'euros en juillet 2013 auprès de A Plus Finance, de Sofimac Partners, de Gemmes Venture et de particuliers, et revendiquait à l'époque avoir déposé 390 brevets. Cette levée de fonds était alors destinée au démarrage de la construction de l’unité de production. Aujourd'hui, avec plus de 400 brevets, Crossject annonce les modalités de son introduction en bourse sur Alternext d’Euronext à Paris (le prix de l’action est fixé à 8,38 euros). Une introduction en bourse qui vise également à augmenter la visibilité du produit auprès des laboratoires pharmaceutiques.
Depuis 12 ans, plus de 60 millions d'euros ont déjà été investis pour prévoir une sortie du produit à la fin de l'année 2015. Le produit Zeneo, qui est un système d’injection sans aiguille, a pour ambition de remplacer progressivement les systèmes d’auto-administration de médicaments existants comme les stylos injecteurs ou les seringues pré-remplies.
"Grâce à cette levée de fonds, nous sommes en mesure de mener à bien le parcours réglementaire de Zeneo® dans deux indications en vue d’une commercialisation dès fin 2015 et de poursuivre ainsi le développement de CROSSJECT", précise Patrick Alexandre, Président du Directoire et fondateur de CROSSJECT
A ce jour, Zeneo est une solution d’auto-administration qui n’existe pas encore aujourd'hui sur le marché, et qui permet d'améliorer la sécurité et le confort des patients. Une avancée qui devrait faire encore parler d'elle dans les 18 prochains mois (avant la phase de commercialisation) et qui pourrait répondre aux attentes de toutes les personnes bélonéphobes (personnes qui ont peur des aiguilles).