Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur, a récemment annoncée l'ouverture des deux premières "Maisons de l'international". Des incubateurs pour jeunes pousses françaises situés à l'étranger pour faire rayonner l'innovation et les startups "à la française" en dehors de l'hexagone.
Les deux premières têtes de pont de ces "Maisons de l'international" viennent d'être dévoilées : ce sera San Francisco et Boston. Deux villes où les français sont bien implantés et ont déjà des missions en cours (ndlr que ce soit avec Netva à Boston ou avec plusieurs programmes privés (Orange, Cap Digital, etc.) ou publics pour San Francisco) et qui sont au centre de l'innovation américaine.
La première "Maison de la France à l'international" devrait être inaugurée cette semaine par François Hollande à San Francisco, qui avait demandé au gouvernement de celle-ci lors des dernières Assises de l'entrepreneuriat fin avril. Un moyen d'accélérer leur croissance à l'étranger et servir de vitrine pour les jeunes pousses françaises (que veut aussi améliorer la French Tech). Le site de San Francisco sera principalement dédié au numérique puis à la biotechnologie, alors que celui de Boston se concentrera davantage sur la biotechnologie.
"Les Etats-Unis sont notre premier partenaire pour le commerce et nous sommes le 1er pays d'accueil des investissements américains en Europe. En matière d'innovation et de créativité, les rencontres franco-américaines sont fécondes: nos entrepreneurs, nos créateurs sont reconnus et attendus aux Etats-Unis, comme l'ont montré le récent Consumer Electronic Show de Las Vegas ou la cérémonie des Grammy Awards. Pour que nos entreprises soient dans le wagon de tête de la mondialisation, elles doivent être aux Etats-Unis et dessiner avec des partenaires américains, la frontière technologique" rappelle d'ailleurs Nicole Bricq sur le site du Huffington post.
Ces maisons devraient proposer "des services d'hébergement et de conseil, un accès à des financements adaptés ainsi qu'une mise en relation avec des réseaux de décideurs et de mentors de haut niveau" selon le site du ministère. Elles devraient également être reliées avec des réseaux français pour créer un maillage efficace autour de ces jeunes pousses. D'autres lieux de ce type seraient déjà envisagés, notamment en Chine.