L'un des piliers de l'accompagnement des startups en France, Paris Incubateurs, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle structure de plus de 1000m2 pour épauler les jeunes pousses dans leurs croissances.
Avec trois nouveaux programmes d'incubation thématiques, l'incubateur Boucicaut veut aider les entreprises de moins de 5 ans à déployer leurs activités dans les meilleures conditions. Envie d'en savoir plus? Anne Gousset, Directrice de Paris Incubateurs, répond aux questions de la rédaction.
Quelle est la spécificité de l’incubateur Boucicaut?
L'incubateur Boucicaut rassemble trois programmes d'incubation : sur le design, la e-santé et la ville de demain. Les startups qui intègrent cet incubateur sont majoritairement en phase de décollage, c'est-à-dire qu'elles souhaitent industrialiser les composantes de l'entreprise pour l'amener à maturité. Sur les trois programmes d'incubation, nous avons réuni de nombreux partenaires institutionnels et industriels, afin de poursuivre notre travail de mise en relation entre tous ces mondes. Enfin le Pôle Paris Innovation Boucicaut héberge également un autre incubateur, mené par Impulse Partners, dans les domaines de la construction, l'énergie et l'aéronautique. Le bâtiment accueille aussi un espace de coworking, un hôtel d'entreprises... le tout intégré dans un éco-quartier en pleine réhabilitation. Le bâtiment en lui-même est exceptionnel : il s'agit de l'ancien hôpital Boucicaut, repensé par l'architecte Paul Chemetov pour en faire un vrai lieu de vie pour les entreprises qui y seront accompagnées et pour les habitants du quartier. Aujourd'hui, le pôle Paris Innovation Boucicaut est le deuxième plus grand incubateur parisien, après Paris Région Innovation Nord Express dans le 18e.
Tous les incubateurs de Paris Incubateurs ont une particularité, cela change?
Au-delà des thématiques, les partenaires industriels et institutionnels ont été intégrés en amont de la réflexion. En fait, le programme est conçu comme un triptyque, les 3 thématiques sectorielles étant développées en parallèle avec un réseau sectoriel propre, des partenaires spécifiques et des start-ups positionnées sur chacun de ces thèmes.Le sujet est particulièrement pregnant dans la e-santé, pour lequel 11 partenaires se sont associés. Ce projet a été porté en réponse à une demande forte du secteur et d'une communauté croissante de startups à la croisée du numérique et des applications de santé. Pour autant, les échanges et les interactions seront encouragés entre l’ensemble des acteurs dans une logique clairement déterminée d’open innovation. La démarche commune orientée Design, la mise en avant d’une culture Design comme terreau fertile pour l’entrepreneuriat et la réflexion orientée vers l’utilisateur (« user experience ») seront au cœur des projets accompagnés, y compris sur les thématiques « Ville Intelligente » et « e-Santé ».
Combien de startups au total intégreront la structure?
25 entreprises environ sur plus de 1 000 m2 pour la partie Paris Incubateurs. A souligner que l'incubateur Impulse Partners va également accueillir des startups sur les thématiques de la construction, de l'aéronautique et de l'énergie et que des espaces sont également disponibles en hôtel d’entreprises. Cela contribue à créer un pôle d'innovation extrêmement important dans le sud de Paris.
D’autres incubateurs verront-ils encore le jour?
Bien sûr ! Depuis un an, nous développons notamment des incubateurs "publics-privés" avec de grands groupes comme Renault, JCDecaux, la SNCF, le groupe SOS ou plus récemment l'iLab d'Air Liquide. Ces grandes entreprises recherchent l'agilité des startups et les compétences de nos équipes d'accompagnement pour contribuer à nourrir leur démarche d'open innovation. Ce modèle récent est très apprécié des grands comptes et des startups qui y trouvent chacun leurs intérêts. D'autres belles surprises seront annoncées cette année !