Les Business Angels des Arts et Métiers, membre du réseau France Angels, viennent d'annoncer avoir investi à hauteur de 260 000 euros, dans la startup industrielle angevine Innortex, aux côtés de 15 autres investisseurs privés.[hr]
Créée en juin 2012, la startup basée en Anjou propose des solutions de produits issus du démantèlement de produits d'ameublement (literie pour le moment). Partie du constat que 5 millions de matelas sont jetés chaque année, la jeune pousse a souhaité se pencher sur le recyclage de ces matériaux (mousse et textile), pour les retraiter via un procédé, visant à donner une seconde vie à ces produits. Suite à la valorisation des mousses et textile, des solutions innovantes brevetées sont alors développées, pour en faire des matériaux de haute qualité à destination de 4 marchés:
- isolation thermique et phonique dans le bâtiment
- Emballage et packaging
- Rembourrage de siège pour le transport
- Confort pour l'ameublement
"Cette levée de fonds permet de consolider notre développement et permettra la mise en place des équipements industriels complémentaires destinés à répondre aux formidables enjeux qui nous attendent", précise Richard Papin, Président d’INNORTEX.
Les installations industrielles permettant d’assurer la réalisation des premières étapes de transformation sont entrées en production fin 2013. Cette levée de fonds va permettre de financer, la dynamique d’innovation, de Recherche et Développement, la fin de l’installation de la ligne de production complète, et le développement commercial.