Depuis 4 ans, l'Auberge Numérique, l'incubateur bordelais lancé en 2010, accueille tous les 6 mois, une promotion de jeunes entreprises innovantes. Cette structure, qui travaille main dans la main avec des dispositifs tels que la Technopole Bordeaux Unitec, l'Incubateur Régional Aquitaine ou encore la CCI, propose des ateliers de sensibilisation et de formation autour de la création et de l’innovation appliquées au numérique.[hr]

En Juillet 2013, l'incubateur avait déjà sélectionné 3 jeunes pousses: Woovent (application mobile pour gérer ses événements) MaCanaille (outils communautaires pour les assistantes maternelles) et Avenue Nautique (site ecommerce dédié au sport et aux loisirs nautiques).

A relire: Classement des 50 startups bordelaises à suivre en 2014

Au cours de ces 4 dernières années d'activités, l'Auberge Numérique a accompagné plus de 40 projets et a provoqué la création de 23 entreprises. L'accompagnement dont disposent les startups incubées comprend l'aide à l'étude de marché, la réflexion sur l'optimisation du business modèle, la gestion et l'organisation du projet ainsi que la mise à disposition d'experts thématiques, et le développement de partenariats stratégiques. Les 3 nouvelles startups sont:

SamBoat

SamBoat est une plateforme de location de bateaux entre particuliers. Basée sur le fonctionnement de l'économie collaborative (Airbnb, Blablacar...), la startup souhaite offrir l'opportunité aux propriétaires de bateaux, d'amortir leurs biens et d'en faire profiter des particuliers à moindre prix. Le site est actuellement en cours de construction.

Plus d'informations: www.samboat.fr

Monsieur Tshirt

Son fondateur Arnaud Péré est déjà passé dans nos colonnes. Lui qui a réalisé 100 000 euros de chiffre d'affaires en 6 mois s'installe à Bordeaux et rejoint l'Auberge Numérique. A ce jour, MonsieurTshirt référence plus de 70 marques et revendique 3000 clients depuis sa création. MadameTshirt et BébéTshirt sont dans les tuyaux.

Plus d'informations: www.monsieurtshirt.com

Parking Facile

Fondé par Nicolas Masson et Tom Camin, Parking Facile est un service qui met à disposition des particuliers et des professionnels des places de parking vacantes de résidences privées proposées par des bailleurs immobiliers. Grâce à un boitier électronique et un système d’information permettant la gestion des flux dans les parkings, ces places sont accessibles via un site internet, une application mobile et un serveur vocal. Les prix proposés sont très inférieurs au marché (1€/ heure) et avec une facturation à la minute. Site en cours de développement

Crédit Photo: Shutterstock - wavebreakmedia