Morpher est un casque pour cycliste qui assure la même protection d'un casque standard, tout en étant pliable pour un rangement facile. Une solution pour ceux qui considèrent l'équipement comme encombrant.[hr]

Encourager les cyclistes - dont le nombre augmentent continuellement - à porter un casque sur les routes de la ville est une tâche difficile, certains pensent qu'ils ne sont pas nécessaires tandis que d'autres les trouvent inconfortables et encombrants à transporter. Espérant faire face à la dernière de ces questions, Morpher est un casque qui assure la protection d'un casque standard, tout en étant pliable pour un rangement facile.

Selon les statistiques citées par la startup lors de son lancement au Royaume-Uni, 92% des utilisateurs de vélos en location à Londres ne portent pas de casques lors de leurs ballades, mais 84% sont persuadés qu'ils encourent un risque sérieux en oubliant cette protection. Pour 83% d'entre eux, c'est l'encombrement de l'objet qui pose problème, d'où l'idée développée par la startup britannique.

Ayant été impliqué lui-même dans un accident vélo, Jeff Woolf a depuis passé deux ans à développer son produit tout en continuant son travail chez therefore.com, le groupe responsable de la "GravityLight" en 2012. Morpher, c'est donc un casque construit à base de matériaux recyclables  et utilise un mécanisme de pliage unique qui lui permet de se replier pour ne faire que quelques centimètres de large. La conception a déjà passé les standards de sécurité de l'Union Européenne, un signal fort qui prouve que la flexibilité du casque n'a pas d'impact négatif sur sa capacité à protéger les coureurs.

La vidéo ci-dessous est tirée de la campagne Indiegogo du casque qui a réussi à lever plus de deux fois son objectif initial :

Les casques Morpher semblent plus faciles à porter pour les utilisateurs, mais ils pourraient également être à la naissance de nouvelles idées comme celles d'un distributeur automatique de casques par exemple, ce qui est déjà proposé par HelmetHub au Pays-Bas (un pays bien connu pour le nombre de ses cyclistes). Le casque est pour le moment à 79 dollars et pourrait également être utilisé par les planchistes, les joueurs de hockey ou tout autre sport nécessitant le port d'un casque.

En partenariat avec Springwise