Lancer une startup, c'est une chouette aventure et surtout c'est assez sexy. L'entrepreneuriat a le vent en poupe chez les jeunes de la génération Y, qui n'ont plus les mêmes ambitions que leurs aînés. Toutefois, le site Eoslides a mis en avant 7 points qui vont vous faire (peut-être) reculer, et qui vont vous causer du soucis.[hr]

L'argent

Vous n'en aurez jamais assez, monter une boîte représente certains coûts, et les factures ne sont pas imaginaires. Les ressources humaines, les infrastructures techniques et mêmes vos prestataires sont des postes de dépenses à anticiper. Heureusement, il existe des solutions pour trouver de l'argent: épargne personnelle, prêt bancaire ou prêt d'honneur, love money ou encore le crowdfunding. Statistique intéressante, après 2 ans d'existence, seulement 69% des startups sont encore sur pied.

L'équipe

Première cause d'échec au sein d'une jeune pousse, la mauvaise entente et les conflits d'intérêt entre co-fondateurs. Si dans l'idéal, l'équipe est composée d'un CEO (Marketing, Stratégie, Gestion...), d'un CTO (pour le côté technique) et d'un CFO (pour la gestion financière), il est parfois difficile de dépasser les querelles internes. Dans le meilleur des cas, il est aussi recommandé de recruter des personnes meilleures que vous, afin d'augmenter vos chance développement.

Le temps

C'est sans doute la ressource la plus précieuse, mais elle est très souvent négligée. En effet, les développements du produit sont souvent plus long que prévus et l'argent vient à manquer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas opter pour un incubateur ou un accélérateur? N'hésitez pas à lire régulièrement les articles de la rubrique "Accompagnement" de Maddyness, pour vous tenir au courant des opportunités et des appels à candidatures.

Les connaissances

Impossible de tout savoir, mais tout le monde a un domaine d'expertise, qu'il soit financier, technique ou stratégique. Encore une fois, composez votre équipe selon les "skills" requises par une startup! Ce ne sont peut-être pas vos meilleurs amis, mais au moins vous pourrez tout leur dire, sans prendre le risque de les froisser.

La localisation

Est-il plus favorable de monter une boite en France ou à l'étranger? Quels sont les écosystèmes les plus actifs dans le domaine de l'entrepreneuriat et du numérique? Paris, ou province? Pourquoi ne pas faire comme Bunkr, une jeune startup française basée à Rouen, et accompagnée par l'accélérateur parisien The Family? Ils tirent ainsi profit de tous les avantages de Paris et de la Province, en évitant les inconvénients.

Les clients

Votre produit est génial, vous le savez et votre entourage aussi. Mais le but d'une entreprise est avant tout de réaliser du chiffre d'affaires. En ce sens, il est nécessaire de trouver votre marché et vos clients, c'est à dire les personnes qui sont prêtes à mettre la main au portefeuille pour bénéficier de votre produit. Pour éviter les pertes de temps et d'argent, soyez "Lean" et itérez!

Le bien-être

A chaque meetup le même menu: bière et pizza, mais il est loin le temps des bons petits plates cuisinés en famille. Il est aussi loin le temps où vous avez pris soin de vous même et de vos proches (famille, amis...). L'aventure startup, c'est excitant, mais ne vous oubliez pas! Faites des pauses, du sport et soyez (restez) sociables!