L'incubateur Midi-Pyrénées (Incubateur MIPY) vient d'annoncer l'ouverture des candidatures à destination de toutes les personnes ayant un projet innovant. Les critères de sélection pour cette nouvelle promotion restent les mêmes: il faut être implanté en région Midi-Pyrénées et avoir un premier prototype du produit, porteur d'une innovation.
Le dernier appel à candidature du mois de septembre 2013 avait rassemblé 44 dossiers et 5 projets seulement avaient été sélectionnés pour une durée de 12 mois d'incubation (voir la liste complète des projets qui ont été incubés dans l'actuelle promotion).
Créé en 2000 dans le contexte de la loi sur la Recherche et l’Innovation du 12 juillet 1999, l’Incubateur Midi-Pyrénées a pour mission de faciliter la création de startups sur le territoire régional. Dans un premier temps, les projets valorisant des technologies développées au sein de la Recherche Publique étaient privilégiés, mais maintenant, l'incubateur est ouvert à tous les types de projets innovants.
14 ans après sa création, l'incubateur ouvre une nouvelle phase de recrutement de startups en leur proposant de suivre un programme d'accompagnement (coaching personnalisé, nombreuses formations, ateliers) de 12 mois et de bénéficier d'un soutien financer de 50 000 euros. Un jury se réunira le 18 mars prochain pour retenir 5 à 7 projets, qui commenceront le programme par un workshop de 4 jours, début avril 2014.
Suite à la sélection des projets les plus prometteurs, ces derniers entreront directement à l’Incubateur Midi-Pyrénées qui les soutiendra pendant un an et les coachera dans leurs différentes étapes de développement : préparation de levée de fonds, stratégie commerciale, plan de communication, élaboration d’un business model, présentation aux partenaires…