Assez populaire en ce début d'année civile, la solution Unroll.me serait en passe d'avoir son meilleur taux d'utilisation pour (enfin) concrétiser une résolution que beaucoup de personnes peuvent avoir: nettoyer sa boîte mail des newsletters inutiles, auxquelles vous vous êtes inscrits sans parfois même y faire attention. Notez que cet article ne concerne bien évidemment pas la newsletter de Maddyness, que nous sommes actuellement en train de refondre.[hr]

Il y a deux types de newsletters: celle auxquelles vous vous êtes inscrites de votre propre volonté et celles auxquelles vous avez été inscrits d'office (sans opt-in). En ce début d'année, c'est d'ailleurs assez frappant de recevoir des voeux, et de remarquer que votre adresse mail a été subitement "rajoutée par défaut". Ce sont ces pratiques que traque l'outil Unroll.me, lancé en juin 2013, en permettant à ses utilisateurs de se désinscrire massivement des listes.

Notez que pour les utilisateurs de Gmail, le service a récemment mis au point un système de classification automatique intéressant à ce sujet. Les notifications des réseaux sociaux se déversent automatiquement l'onglet prévu à cet effet. Même chose pour les newsletters ou les offres promotionnelles qui arrivent dans l'onglet "Promotion".

En vous inscrivant sur Unroll.me, il suffit d'indiquer sur la page d'inscription, votre adresse email (Yahoo! ou Gmail uniquement pour le moment) et d'accepter les conditions d'utilisation. Un scan complet de votre boîte mail est nécessaire pour que l'application puisse récupérer certaines informations (cela peut prendre quelques minutes). Et là, la magie opère!

L'outil a récupéré toutes les inscriptions faites avec votre adresse mail et il vous suffit de vous désinscrire des newsletters qui vous ennuient. Seul problème, la formule "gratuite" est limitée à 5 désinscriptions. Pour continuer le ménage, il vous faut donner un coup de pouce aux éditeurs de l'outil, en partageant un lien sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j'ai découvert que j'étais inscrit à 313 listes. Et vous?