Bioaxial, une startup fondée en 2010 à Paris, a annoncé récemment avoir effectué une levée de fonds de 1,9 million d'euros pour financer la commercialisation de sa première gamme d'instruments. Un tour de table réalisé auprès d'Amorçage Technologique Investissement (fonds géré par CEA Investissement), d’Inserm Transfert Initiative, de Viveris Management et d’investisseurs individuels.[hr]

La jeune pousse, fondée par Louis-Philippe Braitbart et Gabriel Sirat, spécialisée dans le développement d'instrumentation d'imagerie à très haute résolution pour les sciences du vivant compte sur cette levée de fonds pour commercialiser son premier instrument d'ici 12 mois. Une commercialisation assurée par l'investissement réalisée par ces nouveaux entrants.

Son premier produit sera un module pour la microscopie optique prévu pour un lancement au deuxième semestre 2014. Ces instruments permettent, pour la microscopie de fluorescence, l’observation prolongée de cellules vivantes avec une résolution inatteignable jusqu’à présent dans les laboratoires de recherche du vivant.

Ce module innovant, testé depuis un an au sein de l’Institut Pasteur, permet non seulement d’observer dans la durée des cellules vivantes en super résolution sans les endommager mais ne nécessite pas de manipulations complexes. L'équipe fondatrice, qui a déjà pu acquérir de l'expérience dans le développement d'instruments à l'international par le passé, veut déjà conquérir le monde et affirme à nouveau la place que prend la France dans les technologies de pointe dans le domaine de la santé.