Pixium Vision, une startup spécialisée dans le développement d'implants rétiniens, vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de 15 millions d'euros. Une levée réalisée auprès de Sofinnova Partners et BPI France via l'un de ses fonds dédié : InnoBio.[hr]
La startup qui développe un système d'implants rétiniens électroniques pour restaurer la vision de patients aveugles vient donc d'annoncer un tour de table auprès d'un premier actionnaire : Sofinnova Partners. Une levée soutenue par InnoBio (le fonds spécialisé dans la santé de la banque publique) et qui a conduit à l'entrée de Antoine Papiernik, de Sofinnova Partners, et Chahra Louafi, de Bpifrance au sein du Conseil d'administration de la jeune pousse. Des investisseurs qui ont l'habitude de réaliser des financements communs comme le montre des précédents tours de table, comme celui réalisé par MedDay, une startup qui avait levé 8 millions d'euros en mai dernier.
Les fonds débloqués devraient servir à poursuivre le développement d'IRIS et de ses futurs évolutions, leur dispositif d’implants rétiniens intelligents qui vise à permettre de recouvrer une vision proche de la normale pour les personnes ayant perdu la vue suite à des troubles dégénératifs de l’œil. Le patient devra alors porter une paire de lunettes dotée d'une mini-caméra ingérée et d'un émetteur sans fil. Les lunettes sont connectées à un ordinateur de poche, de la taille d’un smartphone, qui traite les images prises par la caméra en les convertissant en un signal que les lunettes transfèrent à l’implant rétinien pour stimuler les cellules ganglionnaires, qui envoient un signal au cerveau via le nerf optique afin de produire une image.
Co-fondée en 2011 par le Dr Bernard Gilly et le Dr José-Alain Sahel en partenariat avec l'Institut de la Vision, les entrepreneurs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils s'étaient déjà associés sur une précédente entreprise : Fovea Pharmaceuticals. Une société spécialisée dans les maladies oculaires financée par Sofinnova Partners et revendue en 2009 à Sanofi. Bernard Gilly qui semble décidément attiré les fonds puisqu'il est également le président de GenSight qui a récemment levé près de 32 millions d'euros.