5 startups s'associent pour créer un Eurovision 2.0, un évènement qui veut devenir l'évènement musical de l'année en Europe : l'EuroMusic Contest. Un concours ouvert à tous les artistes européens qui se clôturera en mai 2014 à la Cigale à Paris.[hr]
Propulsé par des startups de cinq pays - Div'Up (Royaume-Uni) et MyBandMarket (France) en association avec SwarmPlanet (Suède), iConcerts (Suisse), qui compte déjà 260 millions d'utilisateurs, et Jamendo (Luxembourg) - l'EuroMusic Contest veut devenir l'événement musical de l'année et permettre à des jeunes artistes de 40 pays de s'affronter sur une scène virtuelle. Un concours ouvert aux artistes Pop, Rock ou Folk de plus de 40 pays qui pourront s'inscrire sur la plateforme de l'événement ou le public pourra voter et les soutenir.
Après une première campagne de votes de 2 mois (février et mars 2014), un artiste par pays sera sélectionné. 10 d'entre eux seront sélectionnés par un jury de professionnels et représenteront leurs pays respectifs lors de l'EuroMusic Live, le concert final qui se tiendra à la Cigale à Paris, diffusé en direct par live-streaming dans 140 pays. Le public pourra également voter en temps réel sur la page du live pour leurs artistes préférés.
L'évènement avait déjà connu une première édition en 2011 en partenariat avec Soundclound sur 28 pays qui avait généré plus de 110 000 votes pour plus de 2200 artistes. Cette seconde édition est supportée par des investisseurs privés et compte également sur une campagne de crowdfunding (campagne lancée ici) pour assurer son succès. Un bon moyen pour les startups organisatrices de se faire connaître sur la scène internationale (MyBandMarket préparerait par exemple le lancement de son nouveau site en 2014) et une excellente occasion de découvrir des nouveaux talents européens.