Du 26 au 29 octobre, Berlin accueillait le Techcrunch Disrupt Europe (TCDE), l’un des événements numériques les plus importants de la planète et, a fortiori, l’un des plus importants d’Europe. 1 700 personnes se sont rendues dans la capitale allemande pour écouter les conférenciers et participer au hackathon de deux jours. Maddyness, en partenariat avec Bringr, a analysé les réactions des internautes face à la conférence. Vous souhaiter bénéficier de la même analyse sur vos propres événements, sur votre marque ou sur votre secteur d’activité ? Bringr est là pour vous ![hr]

C’est l’un des événements majeurs en Europe avec le Web Summit de Dublin et LeWeb de Paris : l’édition européenne de Techcrunch Disrupt se tenait cette année à Berlin, du 26 au 29 octobre derniers.

C’est un moment important dans le web notamment grâce à son line up rempli de grands noms de l’Internet mondial, et parfois local à l’image du berlinois Alex Ljung, le fondateur de Soundcloud. Mais c’est aussi un moment important, grâce à la couverture dont bénéficie l’événement.

Près de 10 000 messages ont ainsi été publiés sur les réseaux sociaux pendant les quatre jours de la manifestation.

#hackdisrupt, l’immense hackathon qui ouvre le bal

Les deux premiers jours ont été marqués par un immense hackathon. 91 équipes se sont affrontées avec pour objectif de développer un nouveau service à présenter en soixante secondes au jury. Cette année, c’est Foursquare PreCheck-In, une application permettant d’annoncer où l’on souhaite aller et, donc, de mieux planifier ses déplacements, qui a remporté le premier prix de 5 000 dollars.

Et, alors que ces compétitions sont souvent faites à la marge et dans l’ombre des événements, c’est ici le 3ème mot le plus utilisé pour parler du TCDE, comme le montre Bringr.

tcde-mots-clés

Foursquare PreCheck-In est également l’un des mots clés les plus utilisés, bien avant le nom de certains conférenciers de renom qui sont intervenus les jours suivants.

Une compétition de startups importante pour les participants et pour l’événement

Les startups, qui ne se sont pas créées en deux jours, pouvaient, elles aussi, concourir lors d’une compétition. Gagner au Techcrunch Disrupt est souvent synonyme de qualité et une victoire est recherchée par beaucoup de startupers à travers le monde. Cette année, c’est Lock8, un traceur qui permet de suivre et de bloquer à distance votre vélo qui a été récompensé.

C’est un moment fort pour l’événement et Lock8 fait donc partie des comptes les plus cités pendant les quatre jours, juste derrière les comptes officiels et les comptes de deux  animateurs.

tcde-comptes-twitter

Les gagnants de ce genre de concours sont souvent bien exposés, mais il est intéressant de noter que c’est également le cas ici et ce malgré la renommée des speakers.

Les speakers, d’ailleurs, n’apparaissent que très peu dans les conversations des internautes. Le premier d’entre eux est Peter Fenton de Benchmark Capital, suivi de Mike Butcher de Techcrunch. L’investissement, qui était au cœur de beaucoup des interventions, est justement le thème qui revient le plus dans les publications sur les réseaux sociaux.

Techcrunch Disrupt Europe a donc brillé par sa renommée. Son hackathon et sa compétition de startups restent des moments incontournables, que le monde entier regarde et surveille. Seulement, il semblerait que le reste des interventions aient moins passionné les participants et ce, malgré la présence d’excellents speakers. Un petit bémol, donc, que Techcrunch saura certainement corriger pour ses prochaines éditions.