Wisembly a été créé par trois fondateurs: Andreï Vestemeanu (HEC), Guillaume Potier (Mines Saint-Etienne) et Romain David (Audencia Nantes). Andrei, qui a répondu à nos questions, connait Romain depuis l'enfance et Guillaume depuis la dernière année d'école. Ils sont rapidement commencé à parler de ce projet, alors qu'au départ, ils n'avaient pas l'intention de créer une entreprise. Quand le concept a commencé à marcher, ils y ont cru de plus en plus et ils se sont alors lancés.[hr]
Alors qu'ils étaient encore étudiants, les 3 co-fondateurs ont commencé à travailler sur Wisembly (ex Balloon). La plateforme Wisembly se base sur l'interactivité des réseaux sociaux pour dynamiser les réunions et sessions de formation. Leur solution Saas BtoB ambitionne de révolutionner tout type de réunion en entreprise. La plateforme est actuellement largement utilisée pendant les séminaires, formations et confcalls.
D'où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
Les réunions d'aujourd'hui sont une énorme perte de temps. Les gens arrivent sans être préparés, il n'y a pas d'ordre du jour, on ne traite qu'un partie des sujets, aucune décision n'est vraiment prise et il n'y a aucun suivi.
Nous pensons qu'au contraire il s'agit de réelles occasions pour travailler ensemble, prendre des décisions et créer la confiance! Wisembly permet de créer de meilleures dynamiques de groupe, d'augmenter La plateforme Wisembly permet donc de mettre à profit le temps que les collaborateurs passent ensemble, de les faire réfléchir ensemble.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Nous vous permettons de préparer, animer et assurer le suivi de vos réunions. En amont de l'événement, la plateforme permet la mise à disposition de l'ordre du jour et des documents dont on doit prendre connaissance. Elle permet de préparer le débat avec la définition des thèmes à aborder en priorité par las participants.
Pendant l'événement les participants peuvent partager des slides et des documents. Grâce à la plateforme, on remonte le feedback et les idées des participants. Elle permet de mettre en place des votes et facilite ainsi les prises de décisions collectives.
À la suite de l'événement, la plateforme génère un compte-rendu statistique de la réunion. Elle partage des documents présentés et la discussion continue sur la plateforme. Wisembly devient la mémoire de la réunion.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Cela varie selon les formats que l'on adresse (séminaire, conf calls, formations). Sur le format du séminaire, l'utilisation des boîtiers de vote est encore très répandue et Twitter est souvent utilisé. Aux États-Unis, l'entreprise Polleveywhere propose un concept similaire au nôtre.
En ce qui concerne les confcalls, Webex, Adobe ou Arkadin sont encore des références. Sur le marché de la formation, les boîtiers et les outils d'enquête de satisfaction (type Surveymonkey) peuvent également être utilisés.
À la différence des autres solutions, Wisembly est totalement multi-plateforme (accessible depuis n'importe quel device: du vieux Nokia 3310 au tout dernier iPad).
Quel est votre business model?
Nous travaillons en majorité avec les grands comptes car ce sont eux qui ont le plus de besoins. Nous travaillons également sur des marchés transversaux comme celui de la formation.
Une des bases de notre philosophie c'est de construire notre produit en collaboration avec nos clients. Nous avons créé un club utilisateurs qui nous permet d'avoir leur retour terrain et de constamment améliorer notre solution. Nous proposons un abonnement en Saas dont le prix dépend du nombre d'utilisateurs uniques mensuels.
Une actualité financière?
Nous avons atteint 1 million d'euros de chiffre d'affaires sur 2013 la semaine dernière, et ceci, sans lever de fonds. Le meilleur argent pour financer son activité c'est celui des clients!
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Yammer, Dropbox, Google Apps. Des solutions collaboratives dont on s'inspire d'ailleurs dans la création de notre produit.