Une nouvelle entreprise rachetée par un géant américain en moins d'une semaine. Après FlexyCore par Google, MyFab vient de passer sous la bannière de Fab.Com, pour une transaction qui serait inférieure à 10 millions d'euros, selon les informations du JDN. MyFab était jusqu'à maintenant la propriété de WebMediaGroup (51%), Alven Capital et BV Capital (49%).
Spécialisé dans la vente d'objets de design à prix alléchants, Fab.Com s'était lancé sur le marché européen (30% des revenus de la société) en septembre 2012, mais peinait à intégrer le marché français, notamment en raison de la protection du mot "Fab", déposé par MyFab. Cette acquisition lève donc toutes les barrières pour l'américain, qui serait en train de traduire son site dans le langue de Molière pour enfin toucher le public français.
L'histoire de MyFab a commencé en 2008 par des anciens de Meetic, qui ont lancé un service de vente mobilière directement depuis les usines, qui s'est ensuite reconverti en service de ventes événementielles de design. En 2009, MyFab effectue une levée de fonds de 4,9 millions d'euros, et en 2012, annonce l'arrivée de WebMediaGroup et le départ de PPR et d'Adrien Dassault. il s'agissait à ce moment là d'un nouveau départ pour la startup française - qui s'est entre temps lancée sur le marché outre-atlantique - qui accusait certains désaccords stratégiques entre actionnaires. Du côté opérationnel, MyFab subissait à ce moment, une pression au niveau logistique, pour répondre aux commandes qui affluaient et tenir les délais promis aux clients.
L'objectif de cette acquisition est d'enfin pénétrer le marché français, afin d'y réaliser 20 à 25% du chiffre d'affaires européen. Fab.com, valorisé à 1 milliard suite à une levée de fonds de 150 millions, ambitionne de réaliser 250 millions de chiffre d'affaires, dont 100 millions en Europe. Avant cette annonce, Fab.com rassemblait une communauté de plus de 12 millions de membres.