Robot Turtle – qui est devenu le jeu ayant reçu le plus de financements de l’histoire de Kickstarter – a été conçu pour apprendre aux enfants encore non-scolarisés les rudiments du code via un système de récompenses. Une solution censée être efficace pour sensibiliser les jeunes générations aux langages informatiques.[hr]
Dans la même veine que des jeux de société comme "Meltdown", un jeu allemand qui voulait sensibiliser les plus jeunes aux changements climatiques, les jeux semblent être une manière efficace d’éduquer discrètement les enfants sur les problèmes du monde réel. Vu comme un des dons les plus importants que les enfants devront avoir dans le futur, la programmation informatique, semblait donc être tout indiqué pour donner lieu à un nouveau jeu.
Robot Turtles a été conçu pour apprendre aux enfants qui ne sont pas encore à l’école, les bases du code en leur faisant gagner des "joyaux". Créé par le CEO de Google Comparison, Dan Shapiro, le jeu de société a levé plus de 25 fois son objectif sur Kickstarter pour un public de clients allant de 3 à 8 ans.
Le jeu consiste à placer des cartes dans l’ordre dans la bonne séquence pour compléter le voyage du robot tortue à travers un labyrinthe et vers les joyaux du niveau. Les enfants décident des cartes à place pendant que l’adulte bouge les pièces qu’ils ont décidées. Un peu comme ce que ferait un programmateur avec son code. Le jeu – qui permet aussi de créer un nouveau moment entre adultes et enfants – met donc les enfants en avant et devient de plus en plus compliqué au fil de leur progression.
Si les joueurs font une erreur, ils peuvent alors faire un "debug" et reprogrammer leur chemin. La vidéo ci-dessous présente comment le jeu fonctionne :
Avec l’importance croissante de la programmation (comme le montre également la montée en puissance d’objets de plus en plus « smart ») et le manque actuel de développeurs, Robot Turtles apporte sa réponse et veut inculquer les fondements de ces compétences à un très jeune âge.
En partenariat avec Springiwe