Pour l'édition 2013 du Startup Weekend Paris (22 au 24 novembre), l'organisation de l'événement met en jeu deux tickets à destination des lecteurs de Maddyness. Un des organisateurs, Wessel Kooyman, CEO de Colestreet a répondu aux questions de la rédaction, à propos de cet événement bien implanté dans l'écosystème startup français. Parmi les membres du jury, on retrouve Olivier Galaud (Angel investor, entrepreneur), Audrey Soussan (VC, VenTech), Georgios Kasselakis (VC, The OpenFund), Karim Mustaghni (Angel investor), Jeremy Uzan (VC, Alven Capital) et Nicolas DeBock (VC, Xange).[hr]
L'équipe des mentors, qui sera présente tout au long du weekend est composée de Georgios Kasselakis (VC, The OpenFund), Nicolas Dessaigne (CEO, Algolia), Karim Mustaghni (Angel investor), Philippe Girolami (CTO, Sensorly), David Ohyaon (COO, Tempting Places), David Bizer (Recruiter, Talent Fountain), Olivier Ezratty (Startup consultant) et Olivier Galaud (Angel investor, entrepreneur).
As-tu des conseils spécifiques pour les personnes qui vont participer à ce weekend?
Bien sûr! Mon premier conseil, et sans doute le plus important, est de se mettre en tête que cela va être une expérience de travail en équipe, et pas seulement une façon de faire avancer son idée. Parfois, les participants ne reviennent pas le samedi car leur idée n'a pas été sélectionnée, ce qui est dommage. Le second conseil serait de sélectionner son équipe selon les compétences. Retenez qu'un Startup Weekend est avant tout une expérience, un processus et que les idées ne sont pas, au final, si importantes. Il vaut mieux se concentrer pendant un weekend sur le travail à produire, de manière "successful". De cette façon, les participants peuvent vraiment se mettre dans la peau d'un entrepreneur et cela les aidera à décider, si c'est une voie qui leur correspond ou non.
A ton avis, quelles seront les tendances issues des idées qui seront présentées?
Nous avions l'idée de créer un Startup Weekend uniquement centré sur des thèmes comme "L'internet des objets" ou "Hardwares", mais difficile de produire quelque chose en 54 heures, donc on a abandonné l'idée. Mais si les équipes souhaitent s'y pencher, on l'encouragera avec plaisir. Je pense que les idées à propos de l'économie collaborative ne passionnent plus vraiment, personne n'a envie de réfléchir à un prochain "Airbnb pour les yzjwx", bien que nous en verrons certainement. Personnellement, j'espère voir des idées liées à Bitcoin ou à la sécurité des données, pour faire face à l'espionnage des gouvernements, ce qui je pense, est une menace pour la démocratie.
[hr]
Pour tenter de remporter un des deux tickets mis en jeu, il suffit de répondre à la question ci-dessous, en déposant un commentaire en bas de l'article. Les réponses seront acceptées jusqu'au mardi 22 octobre minuit. Le tirage au sort aura lieu dans la journée de mercredi. Merci de participer avec une adresse mail valide, afin que la rédaction puisse vous contacter.
"Dans quel lieu se tiendra l'édition 2013 du SW Paris?"
MAJ: Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Bravo à Eddina et Sylvain qui remportent une place gratuite pour l'événement. Ils recevront bientôt un mail de la part de l'organisateur. Restez connectés pour vous tenir au courant d'autres concours à venir sur Maddyness.