Yousign n'est pas encore officiellement lancé, mais l'outil commence déjà à faire parler de lui, notamment via l'organisation de la première édition "Easy Biz Meet'up", l'événement qui vise à présenter des outils qui simplifient la vie des entreprises. Jeune startup spécialisée dans la dématérialisation, Yousign, qui est basé à Caen, a souhaité présenter son outil de manière plus complète aux lecteurs de Maddyness.[hr]
A l’issue d’un développement commencé en 2012 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, la société Yousign a vu le jour le 1er août dernier. Diplômés de l’ENSICAEN en sécurité des systèmes et monétique, ces deux jeunes entrepreneurs se sont lancés un défi de taille : créer une forte valeur ajoutée en simplifiant la vie de l’entreprise.
Actuellement en phase de levée de fonds, sans en précision l'échéance ni le montant, Yousign a été récompensé par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), OSEO et la région Basse-Normandie pour son fort potentiel mais aussi pour l’avancée technologique qu’il promet, en étant lauréat du concours national de l’innovation en 2012.
D'où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
La signature électronique existe depuis plus de 13 ans aujourd'hui. Cependant elle reste peu utilisée par les entreprises en raison de sa complexité. Yousign souhaite donc répondre à ce constant en proposant à ses utilisateurs une solution simple, sécurisée et légale.
Aujourd'hui le défi est en passe d'être relevé. Installés dans les bureaux de Normandie Incubation, nous avons conçu des solutions innovantes de dématérialisation de documents, qui sont proches des attentes de nos utilisateurs.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Yousign conçoit, développe et propose des solutions de dématérialisation électronique aux entreprises de toutes tailles, dans tout domaine d’activité. Pour gagner en productivité, ces entreprises pourront dès le 28 octobre signer des contrats à distance, archiver des documents où qu’elles soient, ou encore facturer leurs clients sans perdre de temps précieux, grâce à une plateforme-web, qui offre trois avantages essentiels :
- La simplicité : signature et archivage de tous types de documents en quelques clics.
- La mobilité : des services accessibles sur PC, Mac mais également sur Smartphone et tablette.
- La sécurité : protection des données et respect du cadre légal.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Nos concurrents sont les fournisseurs de solutions de signature et d'archivage électronique déjà en place sur le marché. Cependant, Yousign souhaite miser sur une solution offrant à ses clients, une simplicité d'utilisation grâce à sa plateforme web et à son profil d'autorité de certification.
Quel est votre Business Model?
Le business model de Yousign se base sur un système de forfait comprenant la signature, la co-signature et l'archivage électronique. Ces forfaits ont pour objectif de répondre au besoin de chaque client en fonction du fonctionnement de l'entreprise ou de l'administration ciblée.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Chez Yousign, nous utilisons des outils de veille comme Mention ou encore des outils de relations presse comme PressKing (ndlr: des outils Saas issus du Startup Studio eFounders, dont vous pouvez retrouver l'interview de son co-fondateur, Thibaud Elzière)
Code promo pour les lecteurs de Maddyness?
Nous ouvrons officiellement le 28 octobre prochain nos solutions de signature électronique, co-signature et archivage électronique. Les 200 premiers inscrits bénéficieront d’un an d'abonnement gratuit à nos solutions.