Quand on décide de se lancer dans un projet de startup et éviter les échec faciles, il est nécessaire de bien s'outiller. La lecture fait partie de cette culture d'entrepreneur qu'il faut se forger, que ce soit en lisant des média spécialisés, comme Maddyness, mais aussi en se procurant des ouvrages de référence sur le sujet. C'est le cas du Manuel du Créateur de Startup, édité par la maison Diateino.[hr]
L'ouvrage, qui se présente comme une boite à outils, délivre des conseils pertinents et adaptés à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Les auteurs, Steve Blank et Bob Dorf, pointent dans l'ouvrage la culture du développement par la clientèle, autrement appelée "Customer Development". Cette technique est largement issue du mouvement "Lean Startup" dont Steve Blank est le principal protagoniste.
Pour cela, il est nécessaire de confronter régulièrement le service ou le produit que vous souhaitez vendre, à la clientèle que vous ciblez. Se mettre à leur place, déterminer leurs besoins essentiels dans le but de les développer en premier, et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire, sont les différentes étapes que prodiguent les auteurs. Une technique, qui aurait conduit au succès bons nombres d'entrepreneurs.
Steve Blank, dont la traduction française de son blog personnel est accessible ici, est actuellement professeur d'entrepreneuriat dans plusieurs universités américaines et conférencier dans le monde entier. Bob Dorf, de son côté, est tombé dans l'entrepreneuriat dès ses 22 ans. Son parcours l'a conduit à faire partie de l'aventure de la 8ème startup de Steve Blank, appelée E.piphany. Il sera d'ailleurs de passage à Paris le 23 octobre prochain pour une conférence intitulée "Are you your own customer? Then stop developing for yourself!", à laquelle il est possible de s'inscrire ici.
Pour tenter de remporter un des 2 ouvrages mis en jeu, il suffit de répondre à la question qui se trouve ci-dessous, en commentaire de cet article, jusqu'au lundi 21 octobre minuit. Merci d'indiquer une adresse mail valable, afin que la rédaction puisse vous contacter. Le tirage au sort sera effectué mardi 22 octobre.
Quel est le titre original en anglais de cet ouvrage?
MAJ: Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Bravo à Lilou et Simon, qui vont recevoir un mail de la rédaction. A très bientôt pour d'autres concours sur Maddyness.