Après 5 mois de tests en version bêta privée (auprès des chefs, des blogueurs ou des étudiants en école de cuisine), Youmiam vient d’ouvrir ses portes au grand public. L'occasion pour Antoine Bachès, un des 3 co-fondateurs de participer à ce premier MaddyPitch. Si le concept vous plaît, n'hésitez pas à voter à la fin de cet article grâce au module Poutsch. Ce nouveau rendez-vous, mis en place par la rédaction, vise à présenter des startups sous la forme d'un pitch presque classique...[hr]
Créée par Théo Royer, Antoine Bachès et Anthony Aubert, la startup Youmiam est d'abord l'histoire de deux amis de lycée (Théo et Antoine), tous les deux passionnés de cuisine et de web. Assis sur les bancs de la prépa ensemble, ils décident après leurs études à l’ESSEC et à l’ESCP de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant Youmiam.
Anthony Aubert, diplômé de l’EPITECH est le CTO de Youmiam. Il a rejoint le duo d’amis au début de l’année 2013 et s'est très vite pris au jeu. Depuis la rentrée, ils sont désormais 5 puisque deux autres développeurs les ont rejoints.
Quel est le constat de départ de Youmiam?
Internet a désormais pris une part prépondérante dans la transmission du savoir culinaire autrefois cantonné au cercle familial. A titre d'illustration, 70% des cuisiniers amateurs français considèrent internet comme leur première source d'inspiration en cuisine; aux USA, un adulte sur deux apprend à cuisiner grâce aux réseaux sociaux! D’ailleurs, les réseaux sociaux existants sont submergés de contenu culinaire: cela représente 1 post sur 3 sur Facebook, et c’est le 1er sujet le plus épinglé sur Pinterest... Au total, plus de 1 milliard de photos de plats sont partagées chaque mois sur tous les réseaux sociaux.
En tant que passionnés, nous avons été vraiment surpris de constater qu'il n'existait paradoxalement aucun outil simple permettant de publier et de partager facilement une recette sur internet. Alors que l'on peut partager de la musique, des vidéos et des photos en un clic, nous avons été frustrés de constater qu'il était aujourd'hui quasiment impossible de partager aussi facilement ses recettes.
Insatisfaits et rebutés par les sites existants qui sont des annuaires de recettes, souvent nés dans les années 90 et qui offrent une expérience utilisateur très pauvre et aucune gratification à ses contributeurs, nous avons eu l’idée de Youmiam.
Qu'offrez-vous comme solution?
Youmiam a voulu inventer une nouvelle conception de la recette pour la rendre super facile à créer, à comprendre et à partager. Nous avons travaillé sur un format de la recette qui change radicalement du bloc de texte. La recette Youmiam se décompose en combinaisons d'ingrédients présentées de façon visuelle, étape par étape. Plus possible de sauter une ligne ou d’oublier un ingrédient, cuisiner devient vraiment un jeu d’enfant. Pour obtenir ce format, nous avons élaboré un outil de publication de recette très intuitif et ludique.
C’est le fruit de plusieurs mois de recherches et de tests avec des cuisiniers, anthropologues et graphistes. Le pari? Permettre aux foodies de publier de belles recettes en moins de cinq minutes et de les partager directement sur ou sur une page web grâce au lecteur Youmiam, pour atteindre directement leurs fans ou followers.
N'hésitez pas à cliquer et à jouer avec l'iframe pour tester!
Quel est votre business model?
Notre business model est du "native advertising". Plutôt que d’imposer à notre communauté des bannières publicitaires souvent agressives et peu pertinentes, nous proposons à différents acteurs de communiquer sur notre site en intégrant au cœur des recettes des informations de qualité, une illustration, un conseil de chef… Nous leur offrons sous forme d'abonnement un point de contact qualitatif leur permettant de développer un discours culinaire au service de nos utilisateurs. Notre solution s’adresse à tous les acteurs de qualité qui communiquent déjà aujourd'hui via des recettes de cuisine (cela peut être des marques de l’agroalimentaire, des appellations, des inter-professions…).
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
A l'occasion de notre lancement, nous avons reçu des marques de soutien qui nous ont "estomaquées". Pour faire découvrir notre innovation, on a organisé un festival de cuisine autour de recettes Youmiam. Pour l'occasion, nous avons donc mis sur pied une sacrée équipe de cuisiniers. Un ami américain, Din Yates, chef au Cheeky sandwiches (avec qui nous avions discuté de cet événement) nous a fait la surprise de débarquer la veille de l'événement pour cuisiner son fameux "Cheeky sandwich".
Voici la vidéo pour revivre ce moment fort:
Quelle a été votre plus grosse galère?
Trouver Anthony, notre CTO et troisième co-fondateur a vraiment été une énorme galère de plusieurs mois. C'est pas comme si nous étions le seul binôme aux profils business à vouloir trouver un associé technique qui soit à la fois entrepreneur, bon dans ce qu'il fait et super cool!
Après des dizaines de cafés et d'entretiens plus ou moins foireux, et après avoir assisté à des dizaines d'events, nous avons eu la chance de rencontrer Anthony. Aujourd'hui cela fait 9 mois que nous travaillons ensemble et nous sommes associés.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Youmiam est actuellement en pleine levée de fonds et recherche 250 000€ auprès de Business Angels pour poursuivre le développement du produit, se développer sur mobile et tablette et agrandir au maximum notre communauté, en France, comme à l’étranger.
En savoir plus: Youmiam