SmartINST - un concepteur et fabricant d'équipements de mesure utilisant des capteurs embarqués - vient d'annoncer avoir levé son premier tour de table d'un montant de 550 000 euros. Une levée de fonds réalisée auprès de Crédit Agricole Création et d'investisseurs privés.[hr]

La startup lyonnaise vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de plus de 500 000 euros auprès de Crédit Agricole Création et d'investisseurs privés non dévoilés. Des investisseurs qui sont venus renforcer de précédents investissements obtenus auprès de BPI Innovation en laissant les fondateurs majoritaires de leur capital.

La jeune pousse est issue de la recherche scientifique du CNRS/ENS Lyon et développe depuis 4 ans une nouvelle technologie de capteurs embarqués autonomes évoluant librement au cœur des mélanges. Une technologie qui revêt la forme de sphères de 2,5 cm de diamètre qui permettent de mesurer la façon dont se passe le brassage au cœur-même d'une cuve (mélangeur, réacteur, fermenteur…) ainsi que l’évolution des caractéristiques physiques ou chimiques du produit fabriqué (température, pression, conductimétrie, PH…). Ces particules sont conçues dans un matériau stérilisable résistant aux contraintes mécaniques. La communication des mesures par radio permet, quant à elle, au calculateur l’interprétation des données en temps réel.

Une technologie qui permet de faciliter les mises au point de procédés, de maximiser les gains de productivité, réduire les rejets de production autant que piloter l'évolution du mélange en temps réel dans la cuve. Le produit aurait déjà attiré ses premiers industriels et veut s'internationaliser dans les 5 prochaines années. La levée devrait, elle, permettre de renforcer les équipes commerciales et techniques de la startup incubée à Créalys.