Saviez-vous qu'il existe une structure qui a pour ambition de mettre en relation startups et Grands Comptes? En effet, dans le cadre de leur plan d'innovation, certaines entreprises françaises souhaitent en savoir plus sur le milieu des startups. L'une des solutions est de lire régulièrement Maddyness et se rapprocher de la rédaction, l'autre est de se mettre en relation avec l'EBG, qui lance son programme. Claire Veignant, responsable du développement et de la Commission Startup a répondu à nos questions.[hr]
Quel est le constat de départ qui a provoqué la création du Startup Program de l'EBG ?
Le constat de départ qui a entraîné cette volonté de créer une commission et un programme réservés aux startups est simple. Avant d’entrer à l’EBG, j’ai été en charge de la co-création d’une startup, Geokiwi, qui a été pour moi une très belle aventure (Géokiwi a été finaliste de LeWeb11, du Hub Awards, du CJE Awards et membre du programme Microsoft Bizspark Plus). Mais malgré le fait que l’idée ait été primée et reconnue, elle n’a pas à l’époque réussi à lever de fonds ou à générer assez de business pour perdurer. J’ai ensuite décidé d’intégrer l’EBG et de mettre à profit mes connaissances des embûches et des obstacles dans le domaine des startups pour promouvoir la création d’une commission sur cette thématique.
Nous sommes donc partis du constat qu’il existe aujourd'hui un très grand vivier de startups et de startupers, mais que malheureusement, tous les événements (concours par exemple) actuellement ouverts aux startups se contentent de réunir des entrepreneurs entre eux et pas de les mettre en contact avec des grands comptes et des grandes entreprises.
Cette situation ne permet donc pas de développer un réel business et de franchir les étapes clés d'une société. C’est dans cette optique que l'EBG a souhaité créer un lieu de rencontre privilégié entre des startups innovantes et les grands comptes.
A quel besoin répondez vous ?
Notre objectif est de rapprocher les jeunes pousses (les startups) des grands comptes, adhérents à l'EBG. L'organisation cherche donc explicitement à favoriser le networking et la circulation des connaissances. Il s’agit ainsi d’établir une véritable interface de communication et d’échanges entre la communauté des entrepreneurs et celle des annonceurs français, cette dernière étant incarnée par l’ensemble des sociétés adhérentes à l’EBG. L’objectif premier de cette commission startup est de créer un espace collaboratif unique avec les grands comptes adhérents à l’EBG.
Quelles sont les solutions que vous apportez ?
Nous apportons via notre commission startup plusieurs solutions mêlant networking et opportunités de visibilité pour les startups. Tout d’abord, un rendez vous tous les deux mois, au cours duquel quatre startups d'un même secteur présentent leur concept aux adhérents de l’EBG. Le jury décernera son coup de cœur à l'une d'entre elles. Cette dernière deviendra automatiquement adhérente de l'EBG et bénéficiera des bénéfices de plusieurs articles dans la presse partenaire.
Nous sélectionnons des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Notre but est de leur donner de la visibilité pour les aider à passer un cap et leur permettre de générer du business, il ne s'agit pas de favoriser les levées de fonds ou les rachats. Ensuite, un événement annuel qui se tiendra le 8 novembre prochain, pendant lequel l'EBG dévoilera son top 100, qui rassemble les 100 meilleures startups françaises selon EBG. Les startups sélectionnées présenteront alors leur concept aux 800 personnalités attendues lors de cette journée centrée autour du thème de l’innovation digitale.
Les 100 startups retenues par le comité de pilotage pourront, en outre, faire partie du roadshow que l'EBG va organiser à New York et San Francisco. Il s'agira pour les fondateurs de ces startups de rencontrer les entrepreneurs français implantés aux Etats-Unis. Notre objectif est de leur faire bénéficier des retours d'expérience et des bonnes pratiques de ceux qui ont réussi à s'internationaliser.
Enfin, le site de l'EBG comporte un annuaire des startup, dans lesquelles l'organisation croit. A ce jour, 120 d'entre elles sont recensées et accessibles à tous, adhérents ou non du club d'affaires. Les startups présentes dans l'annuaire et les entreprises adhérentes peuvent par ce biais, entrer en contact. Le networking et la circulation des connaissances restent plus que jamais les priorités de l'EBG.
Comment une startup peut elle postuler à l’EBG ?
Jusqu'au 14 octobre 2013, date de clôture des inscriptions, toute startup souhaitant candidater à notre pool startup peut remplir un formulaire en ligne à cette adresse, afin de proposer sa candidature au Startup Program de l’EBG. Ce programme comprend donc les éléments suivants :
- Une Conférences sur les startups un vendredi matin tous les deux mois
- Des Afterworks trimestriels
- L’événement du 8 novembre
- Les meilleures startups sélectionnées seront donc admises au Top 100 de l’EBG.
Que recherchent les grands comptes chez les startups ?
Nos adhérents à l’EBG sont très demandeurs de ce type d'événements pour leur veille sur l'innovation. Le club d'affaires compte aujourd'hui 600 membres, uniquement des grands comptes dont la quasi totalité des entreprises du SBF120. Le but du programme est clairement de rapprocher ces sociétés des startups, car à terme, ces grandes entreprises peuvent éventuellement souhaiter aider ces startups en mettant en place une politique de mentoring.