C’est lors du premier Startup GRIND Paris qu’Adrien Leonard, Business Developer, chez Applidget et Chapter Director France, a rencontré Séverin Marcombes, CEO de Lima, seulement 2 jours après son incroyable campagne Kickstarter. Même quand on lui pose la question "Qu’est ce que ça fait d’être le Steve Jobs français", Séverin reste modeste en soulignant le travail acharné d’une super équipe depuis plus de 2 ans.[hr]
Parce qu’en effet l’histoire commence il y a à peu près deux ans et pas n’importe où, dans une cave... A l’image d’une startup à l’américaine, Séverin et son associé Gawen Arab se sont enfermés dans une cave, en parallèle de leurs études en électronique et en informatique, et ont commencé à collaborer pour monter le projet Lima en Juin 2011, un projet ayant pour but de faciliter la vie des gens via le transferts de fichiers et de données simple et efficace.
Un an plus tard, voici nos jeunes entrepreneurs qui rejoignent Le Camping et qui donnent un nouveau tournant à leur projet. C’est l’heure des remises en question et de faire les points. Séverin et Gawen décident de repenser le projet en se focalisant plus sur le produit et non "comment lever des fonds ou monter une startup". Nos deux compères se repartissent alors les rôles, Gawen se charge de la R&D quant à Séverin il s’occupe lui du Marketing du projet avec comme but d’apprendre à vendre au mieux le produit, "expliquer la différence entre un Dropbox et un Lima" et au passage profite d’un cursus à ESCP Europe pour monter en compétences.
C’est dans cette volonté de donner une nouvelle tournure à l’entreprise et au projet que Séverin et Gawen décident de se lancer dans une campagne Kickstarter. Une fois les étapes administratives américaines résolues (création d’une filiale aux US), la campagne est officiellement lancée le 10 Juillet 2013 pour une durée de 2 mois, après un travail marketing et technique de plus de 9 mois qui aura vu l’élaboration d’une super vidéo, digne des célèbres spots publicitaires de la marque à la Pomme.
Pour Séverin "il était très important de se diriger vers le marché américain car c’est une vraie référence" et pour cela il fallait se mettre au niveau et à la hauteur des rois du marketing mondial aujourd'hui. Après seulement 12 heures de campagne, le projet vend 1 000 appareils soit leur objectif de base, puis seulement 48 heures après le lancement le projet est à plus de 200 000 dollars, la machine est lancée.
Grâce au relais de célèbres blogs et sites internet dédiés au monde des startups, le projet s’enflamme, les acheteurs se bousculent, Séverin et Gawen reçoivent des milliers de mails de soutien et de sollicitations de partenariats. Le projet se clôture le 8 septembre dernier en totalisant plus de 1 200 000 dollars, soit 17 fois leur objectif de départ, et plaçant le projet comme le 6ème plus grand projet “Tech” mondial sur la plateforme Web américaine.
Quelles sont alors les prochaines étapes? Séverin le rappelle, le premier objectif est de "montrer que Lima n’est pas seulement un projet Kickstarter mais bien plus". L’entreprise, qui compte déjà 4 personnes et souhaite passer à une dizaine d’ici la fin de l’année, va s’atteler à trouver un prestataire asiatique pour lancer la production de ses Lima, avec comme but de lancer officiellement la commercialisation grand public en Avril 2014 avec le lancement d’un site e-commerce.
En bon entrepreneur français, Séverin confirme sa volonté de rester en France et met en avant l'écosystème français (Le Camping, Incubateur Blue Factory ESCP Europe) et l’importance des réseaux qui furent favorables au projet. Et quand on lui pose la question: "Est ce que vous vous verrez être racheté par un Google ou un Apple?" Séverin répond qu’il compte bien devenir plus gros par ses propres moyens! On lui souhaite une excellente continuation et beaucoup de réussite!
Retrouvez la vidéo de l’interview de Séverin Marcombes, CEO de Lima au Startup GRIND Paris:
N’oubliez pas le prochain événement de Startup GRIND Paris le 7 Octobre prochain avec la venue de Edouard Petit, CEO de Bunkr