Yahoo! Japon (un des rares marchés où le moteur de recherche est leader) vient de créer "Hands On Search", une machine qui permet aux utilisateurs de chercher par la voix et de recevoir le résultat via l'impression 3D.[hr]

Internet est une expérience largement visuelle, une dimension que ne peuvent pas intégrer les aveugles ou les malvoyants et qui briment leur expérience du web. Pour résoudre ce problème, des chercheurs au Japon ont lancé "Hands On Search", une machine qui permet de passer directement du numérique au réel.

La machine a été créée pour apporter une version physique du web aux écoles d'enfants malvoyants afin de les aider à découvrir le monde grâce à un autre sens que la vision. Après avoir pressé le bouton de la machine, les enfants peuvent dire ce qu'ils veulent chercher. L'ordinateur va alors chercher un résultat dans sa base de données de fichiers 3D et commercer à imprimer le modèle.

Bien qu'elle soit récente, la base de donnée contiendrait déjà plus de 110 modèles différents et veut constituer une base quasi exhaustive de ce qui serait trouvable en ligne. Si la recherche ne trouve pas de résultats, la machine va automatiquement poster des publicités sur le web demandant aux designers de travailler sur le sujet et de fournir gratuitement le modèle manquant.

Hands On Search pourrait devenir un outil essentiel pour aider les enfants malvoyants à apprendre et découvrir le monde via un nouveau biais. Un moyen également de créer un nouveau pont entre le monde physique et numérique qui pourrait avoir des applications autres que pour ce public.

En partenariat avec Springwise