OpenClassrooms (ex site du zéro est la première plateforme francophone d'e-Education avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois, une communauté de plus de 600 000 passionnés et près de 800 cours. Une startup fondée par Mathieu Nebra alors qu'il n'avait que 13 ans qui a été choisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, dans le cadre des investissements d’avenir, pour développer une plateforme d’édition collaborative dédiée à l’enseignement : le projet CLAIRE. Pierre Dubuc, co-fondateur de la plateforme, répond à nos questions sur le phénomène du MOOC :[hr]
Qu'est-ce que c'est qu'un MOOC ?
Un MOOC est un acronyme signifiant Massive Open Online Course, en français cours en ligne ouvert et massif. Concrètement c'est un cours sur le web, gratuit et accessible à tous, réunissant au moins 1 000 étudiants. Les plus grands sont en langue anglaise avec plus de 100 000 étudiants sur un seul cours !
Une tendance en ce moment ?
Ce n'est pas juste une tendance ou une mode. Les MOOC sont en place depuis plusieurs années aux Etats-Unis et ont prouvé leur intérêt pour les étudiants. De plus en plus d'écoles et d'universités se lancent dans l'aventure des MOOC.
Les MOOC sont un buzzword mais avant tout le signe de la révolution numérique qui est en train d'arriver sur le domaine de l'éducation et de la formation.
Un marché en pleine croissance ou juste un "buzz word" ?
Les MOOC débarquent en France depuis quelques mois seulement. L'un des premiers a été le MOOC Gestion de projet de Rémi Bachelet, qui en est maintenant à sa seconde édition.
Nous en avons nous-même lancé sur la création de sites web avec HTML5 et CSS3, réunissant déjà plus de 10 000 étudiants, ce qui en fait le plus gros MOOC français. L'éducation est en train de changer avec l'apport du web, qui permet vraiment d'abolir toutes les contraintes de temps, de lieu et de coût aussi. Les paradigmes changent tellement que la prévision du marché de l'elearning atteindrait 30% du marché global de l'éducation en 2020 !
Quelles opportunités business pour vous ?
Les MOOC sont un vrai challenge à relever, mais en même temps une énorme opportunité de révolutionner l'éducation et de permettre à tous d'apprendre grâce à des cours de très bonne qualité.
Nous travaillons à la préparation de nouveaux MOOC en partenariat avec des écoles et des université. Et nous allons proposer des certifications à l'issue de nos cours ainsi qu'un service Premium, que nous commercialiserons très vite en B2B pour la formation professionnelle.
Y a-t-il une vraie appétence du marché francophone pour ce type d'offres ?
Oui, clairement ! Notre premier MOOC sur la création de sites web réunit des personnes de 11 à 71 ans ! A peine 48h après son lancement, déjà 3000 étudiants avaient complété les exercices de la première semaine de cours. La moitié des étudiants sont situés hors de France, représentant plus de 120 pays !
De la même manière, le MOOC Gestion de projet de Rémi Bachelet a réunit pour sa seconde édition plus de 8000 personnes. Les francophones nous montrent ainsi leur attrait pour les MOOC. Ils peuvent apprendre à leur rythme, selon leurs disponibilités et quelque soit leur situation géographique.