Un des plus grands défis pour les startups d'aujourd'hui, est l'accès au financement. Alors que le crowdfunding se révèle être une alternative intéressante pour certains entrepreneurs (voir notre dossier sur les plateformes qui financent les entreprises), il s'agit surtout de convaincre à l'investissement, une personne qui détient des capitaux.[hr]
"Réussir sa levée de fonds, c'est comme gagner un marathon" notait Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance, dans un entretien. Etant donné le nombre de startups qui souhaitent accéder aux capitaux d'investisseurs, il devient compliqué de connaître et appliquer les bonnes pratiques. C'est pourquoi, DECIDEURSTV revient sur ce sujet cher aux entrepreneurs, en accueillant Olivier Mathiot, Cofondateur de PriceMinister et Eléna Hagege, Fondatrice de Shoette.
Il y aurait entre 18 000 et 30 000 entreprises qui cherchent à lever des fonds, à mettre en parallèle avec les 200/300 fonds actifs en France. Ceux-ci reçoivent donc énormément de dossiers et sont très sollicités. Comment les convaincre? Quels sont les documents à fournir? Un investisseur est-il sensible à un Business Plan? Est-ce que l'équipe est aussi importante que les prévisions financières?
Crédits Photo: Flickr