Il s'agit d'une innovation qui va faire plaisir à 10% de la population mondiale, souffrant d'une peur aiguë des piqûres et plus particulièrement de la fine aiguille. Cette solution est apportée par Crossject, une startup basée à côté de Dijon, qui vient de lever 4,6 millions d'euros le 9 juillet dernier, auprès de A Plus Finance, de Sofimac Partners, de Gemmes Venture et de particuliers.[hr]
Crossject prévoit de mettre sur le marché en 2015 son produit, baptisé Zeneo qui est un système d'injection sans aiguille. Après 10 ans de travail et plus de 60 millions d'euros investis, Zeneo permet également l'auto-injection des substances, puisque les petits appareils qui remplaceront les seringues, seront pré-remplis et à usage unique. Une baisse de la facture liée à l'accès aux soins est également à prévoir, grâce à la prise en main de ce système par les particuliers.
"L’auto-administration est l'avenir des produits génériques et biosimilaires, dans un marché des doses fixes estimée à environ 150 milliards de dollars." indique Patrick Alexandre, CEO et fondateur de CrossJect.
L'objet de la levée de fonds de l'été 2013 est de démarrer la construction de l'unité de production. Un projet qui devrait durer 18 mois, afin de lancer la commercialisation à l'horizon 2015. L'autre objectif de ce nouveau tour de table est de financer les études de bioéquivalence de Zeneo, qui se décline actuellement à travers 3 produits, et s’appuie sur 26 familles de brevets.