Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, vient d'annoncer lundi dernier la création d'un plan d'épargne en actions spécifique pour favoriser l'investissement dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Un PEA dont le plafond sera fixé à 75 000 euros et qui sera créé dans le cadre du projet de loi de finances 2014.[hr]
Annoncé lors d'un déplacement dans les Côtes-d'Armor, ce nouveau PEA est censé être un "choc positif, choc de financement, choc d'attractivité pour les PME et les ETI". Un PEA qu'il espère être largement diffusé et proposé par les établissements financiers à leurs clients.
Ce PEA - PME bénéficiera des mêmes avantages fiscaux qu'un PEA classique (une exonération du produit des titres détenus après cinq ans de détention même s'il est soumis aux prélèvements sociaux). Il aura pour but de faciliter le financement des entreprises de moins d'un milliard d'euros de capitalisation, cotées ou non, ainsi que de parts de fonds communs de placement, à condition qu'ils soient investis à 75% en titres émis par les entreprises.
Ce nouveau produit - qui devrait apporter près d'un milliard d'euros aux entreprises - confirme les promesses faites lors des assises de l'entrepreneuriat fin avril dernier et accompagne la hausse du plafond du PEA ordinaire (de 132 à 150K€). Il devrait être disponible à partir de janvier prochain et est déjà salué par les organisations professionnelles comme le Medef qui l'annonce comme une "bonne nouvelle".
Credit photo : Reuters