Né à l'initiative d'un blogueur américain, qui souhaitait donner un coup de pouce à un commerçant de son quartier, le Cashmob est inspiré du concept du Flashmob. L'idée, faire en sorte qu'un groupe d'individus se mobilisent pour booster les ventes d'un magasin. Un concept qui séduit des consommateurs engagés, fédérés par les réseaux sociaux.[hr]
Le commerçant choisi (ou "élu") se voit notifier de l'arrivée de ces consommateurs, qui vont dépenser une somme prédéfinie à l'avance, souvent entre 15 et 20 euros, dans son magasin. Une démarche qui souhaite redonner du sens au commerce de proximité, et de discuter avec le propriétaire de son business ou des difficultés qu'il rencontre.
Un site internet a été créé pour formaliser ces événements "spontanés", où il est possible de déposer une demande de Cashmob, afin de se voir livrer un kit d'outils nécessaires à la promotion de son événement. Il semblerait que les cashmob à déposer ne seraient pas à l'initiative du commerçant en personne, mais plutôt d'une personne altruiste, qui souhaite lui apporter une aide ponctuelle. Selon certains témoignages, des commerçants ayant eu recours aux cashmob, auraient vu leur chiffre journalier atteint en 2 heures seulement.
A quand une telle initiative en France?