Maddyness est allé à la rencontre de Corentin Guillemard, directeur de Paymill France, pour comprendre les enjeux de la monétique en France et la place de Paymill sur le marché français, face à tous les acteurs qui s'y sont ajoutés récemment.[hr]
Pouvez-vous nous présenter concrètement la solution Paymill?
PAYMILL est une solution innovante pour accepter le plus facilement les paiements par carte bancaire en ligne et sur mobile.
Nous simplifions la vie des entrepreneurs et plus particulièrement des développeurs en leur offrant un service clé en main. Notre API REST leur offre une grande flexibilité dans la configuration du paiement. Ils peuvent configurer avec simplicité des modèles de paiement classique, des abonnements dont ils définissent la récurrence et la variation des montants, des paiements mobile in-app et sur des places de marchés. Le contrat de Vente A Distance (VAD) est fourni avec PAYMILL et nos clients sont automatiquement certifiés PCI-DSS, le plus haut standard en matière de sécurité des transactions en ligne.
Nous leur offrons la possibilité de suivre leurs transactions en temps réel, de connaître les raisons pour lesquelles un paiement est refusé et de pouvoir générer des factures personnalisées automatiquement à leurs clients finaux. Ces outils leur permettent d’être au plus proche de ces derniers afin d’offrir la meilleure expérience d’achat.
L’une de nos fortes valeurs ajoutées est qu’il n’y a pas de redirection pour le client final. Il n’est pas redirigé vers un site tiers au moment de payer, il reste sur le site internet de notre marchand, ce dernier pouvant intégralement personnaliser le formulaire de paiement. L’absence de redirection permet d’améliorer sensiblement le taux de conversion en fluidifiant le processus de paiement. La conséquence directe est l’augmentation du chiffre d’affaires de nos clients. PAYMILL est la première entreprise à avoir apporté la simplicité et l' "intuitivité" de cette solution en Europe.
Nous offrons aujourd'hui nos services dans 39 pays et permettons à nos utilisateurs d’accepter des paiements dans plus de 120 devises étrangères.
Quel regard avez-vous sur les différents acteurs de la monétique en France? Est-ce qu'il y a de la place pour tout le monde?
Ce qui nous anime chez PAYMILL, c’est la volonté d’innover dans un secteur d’activité plutôt conservateur - le paiement en ligne - en créant le meilleur service pour les entrepreneurs. Ce secteur d’activité est soumis depuis plusieurs mois à une vague d’innovation initiée par des acteurs, dont nous faisons partis. Alors que l’e-commerce croît en moyenne de 20% par an, le marché du paiement croît en parallèle. Aujourd'hui, 3 types d’acteurs sont présents sur ce marché. Les acteurs traditionnels, à savoir les banques, les acteurs novateurs tels que PAYMILL qui s’appuient sur une API, et des acteurs anciennement innovants qui tentent de se réinventer, à l’instar de Paypal.
Grâce à la simplicité et la facilité d’intégration de notre service, PAYMILL fait aujourd'hui partie des acteurs dont les parts de marché progressent de manière constante.
Chaque jour, des clients de Paypal et d’autres solutions viennent toquer à notre porte pour utiliser notre service, dont ils envient la flexibilité et la facilité d’usage. Cette tendance continue conduit à une redistribution des cartes dans le secteur d’activité.
Au regard de l’explosion actuelle de l’e-commerce, on pourrait croire qu’il y a effectivement de la place pour tous les acteurs existants, mais il est probable que seuls ceux qui auront la capacité à poursuivre l’innovation en répondant aux besoins spécifiques des entrepreneurs assureront leur pérennité. La compétition dans le marché du paiement en ligne et mobile sera quoiqu'il en soit passionnante à suivre.
Quelles sont vos actualités?
Chez PAYMILL, notre équipe de développeurs travaille d’arrache-pied pour lancer avec régularité de nouveaux outils permettant de faciliter la vie de nos clients. On ne se contentera jamais de l’existant. Nous avons lancé au mois de juin notre outil Unite de place de marché qui simplifie la gestion des paiements tiers. La demande de cet outil était particulièrement forte parmi nos clients et nous sommes ravis aujourd’hui d’avoir apporté une solution à ce besoin. Notre développement international s’accélère par ailleurs.
En permettant à nos clients d’accepter des paiements dans plus de 120 devises étrangères, nous nous positionnons clairement sur le marché des startups et entreprises qui souhaitent accélérer leur développement à l’international.
Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec des agences web dans toute l’Europe qui sont à la recherche des meilleures solutions de paiement en ligne pour leurs clients. Plusieurs innovations interviendront encore d’ici la fin de l’année, mais je préfère vous garder la surprise. Continuez à nous suivre pour en être les premiers informés.