Phil Libin était un des intervenants lors de l'édition 2013 du Founder Showcase, où viennent pitcher une dizaine de jeunes startups de moins de 2 ans, n’ayant pas levé plus de 200000 dollars, sélectionnées sur la qualité de la présentation de leur projet. Alain Baritault, Directeur au Founder Institute Paris, y était présent et a souhaité proposer aux lecteurs de Maddyness, un résumé en quatre partie de cette conférence.[hr]

Phil Libin 4ème partie : "Ne jouez pas de jeu à somme nulle"

Créez quelque chose de nouveau qui apporte plus de valeur que ce qu’elle cherche à remplacer. Trop de cohérence crée la médiocrité.

Même dans le cas d’innovations de rupture qui rendent obsolètes certains activités, la valeur que vous créez sera plus importante que la valeur que vous remplacez. La rupture n’est qu’un effet secondaire de la création d’une entreprise, ça n’est pas le but, le but est d’augmenter la valeur globale. Créer une startup n’est pas la même chose que de jouer au baseball où l’un gagne et l’autre perd, c’est plus comme faire jouer un orchestre, ce n'est n’est pas une somme nulle.

Enfin, la cohérence conduit assez souvent à la médiocrité parce qu’on cherche en général le plus petit dénominateur commun… Il faut chercher à aller vers le haut, même si ça part dans tous les sens, parce qu’à terme la cohérence émergera et que les grand produits ne sont pas neutres. Faites confiance a vos clients et vos employés.

Chacun mérite un excellent design. Pas d’entourloupes, rien ne doit être factice. C’est l’ oeuvre de votre vie, ne cherchez pas de stratégie de sortie.