Retrouvez chaque semaine pendant l'été notre série : "Ma startup sur les marchés de France"[hr]

Merci à vous de lire les aventures de ma jeune startup. J'ai de meilleures nouvelles depuis la dernière fois! Comme quoi, il faut savoir tenir bon et s'entêter...

Lionel JospinAprès ma première déception sur le marché de la Couarde_sur_mer, j'ai décidé - sur les conseils de ma voisine Marie -, de tenter l'aventure plus au nord, du côté du village d'Ars en Ré. Un choix hautement stratégique puisque ma vendeuse de bijoux m'indique que ce marché est particulièrement bien fréquenté... Et pour cause, Lionel Jospin et l'actrice Sandrine Kiberlain y auraient leurs habitudes. Au début, je ne suis pas trop emballé à l'idée de guetter des heures durant l'arrivée de ces "célébrités". Sans doute parce que, comme beaucoup de jeunes de ma génération, je n'ai pas le coeur qui bat lorsque je vois ou entends un homme politique.

C'est sans doute moins vrai avec @SKiberlain...

Devant l'enthousiasme de ma consultante locale, je finis par céder. Après tout, je me suis bien acclimaté aux chandails sur les épaules, aux mocassins à ponpons et aux familles de cyclistes toujours plus nombreux qui envahissent les chaussées (comme dit Fabrice Luchini, pour les connaisseurs). Pour la mixité sociale, cela attendra les prochains marchés.

Enfin, dernier argument de poids, Sonia, la patronne du camping dans lequel j'avais posé mes valises m'avait proposé son parasol si je restais une journée supplémentaire. Vous allez rire, mais le parasol est en ce moment mon meilleur ami. Je commence à regretter d'avoir fait l'impasse sur ce type de dépenses surtout, si, au final ca me coûte aussi cher en crème solaire et biafine!

Réveil le lendemain à 5h30: rendez-vous (non confirmé) avec une actrice

Le lever est lourd. Heureusement, j'ai tout préparé la veille et il ne me reste plus qu'à prendre une douche pour être présentable. Autre bonne nouvelle, j'apprends que le jeune homme qui commercialise la marque "I Love Ré" sera sur le même marché. Formidable ! Je crois beaucoup aux synergies possibles entre jeunes créateurs d'entreprise... Et j'aime beaucoup son concept, très bien marketé également.

Les ventes se portent divinement mieux et un franc sourire s'affiche sur mon visage tout au long de la matinée. Le parasol y est certainement pour quelque chose. Merci, chère Sonia. Les curieux s'arrêtent, regardent, touchent les ceintures que j'ai fixé sur les baleines de celui-ci. Je fais des heureux et "I Love Ré" se rend bien compte qu'avoir une de mes ceintures sérigraphiée avec son visuel lui attirerait des regards vagabonds qu'il pourrait exploiter. Il me félicite pour mon idée. Mais nous ne scellerons aucun partenariat spontané ni d'union de nos deux images pour accroître nos ventes respectives.

15h30 - Je dois partir pour Royan où je suis attendu pour "un dîner en ville". Je suis donc obligé de faire faux-bond à l'ancien ministre et à l'actrice.

marché de france-Royan

Pour être honnête, après 15 jours de vagabondage entre les marchés de la côté Atlantique, le "diner en ville" est une civilité que je maitrise moins et qui ne colle pas avec ma barbe de... 15 jours. Mal à l'aise avec mon look de "Robinson Crusoë de la Start Up", je décide d'écourter le diner pour retrouver Maxime, un ami d'Euromed Management (mon école de commerce). Bien m'en a pris! Il m'annonce qu'il veut deux ceintures pour lui et son serveur...

Voilà une bonne idée! Et pourquoi pas les bars après tout ? Ils ont besoin de fraîcheur et de nouveauté et mes ceintures font ouvre-bouteille, un détail qu'il a vite exploité en me disant que lui et ses serveurs perdaient tout le temps leur limonadier. Et en plus, il sera le seul des bars du front de mer avec mes ceintures, et là il se démarquera de la concurrence et ses clients parleront de mes ceintures.  A très vite!

Point avec le conseil d'administration

PouletQuelle ambiance à Royan ! Jean Phillipe, mon voisin du jour, a prévu d'écouler 12 poulets et 8 kilogrammes de frites pour la matinée. De mon côté, mes ceintures trouvent preneur dans cette ville charmante de Charente-Maritime. Du coup, avec Jean-Philippe et les volailles qui dansent autour de moi, on nage dans la bonne humeur. Nous rions d'ailleurs ensemble du contraste entre son étal (quatre étoiles) et le mien... Moi qui n'avait aucune expérience dans ce type de vente, je ne suis pas peu fier de pouvoir rivaliser avec les rois de la place! Mon chiffre d'affaires du jour n'atteint pas leur niveau, mais l'essentiel est ailleurs.

Je rentre dans mon rôle de jeune chef d'entreprise sorti du cocon de l'école de management et, par dessus tout, je côtoie ma clientèle et je ressens ses appréciations qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Et ça les bancs de l'école ne me l'ont pas appris.

Après les réjouissances du jour, je convoque de toute urgence mon conseil d'administration pour faire un point qui se compose de : mes deux tréteaux, ma tente bleue, et bien sûr ma voiture. Celle-ci reste pour l'instant le maillon faible de ma jeune entreprise. Ma Golf IV 16 valves de 2001 a besoin d'être bichonnée. Elle m'a honteusement lâché le premier jour de mon aventure, comme raconté en préambule. Heureusement la qualité allemande reste indiscutable, (désolé pour les bardes du "made in France"). Ma charrette ne consomme que 8,5 au 100km malgré les quatre vitres grandes ouvertes, la galerie sur le toit et la planche de mon étale de marché subtilement agencé, le tout grâce à un ingénieux système de gouttière. Tout semble encore tenir bon, pour l'instant. La réunion se terminera sur un consensus... il faut continuer et ne rien lâcher!

Le reste de mon après-midi s'est focalisé sur les boutiques des arcades de Royan et autour d'une en particulier qui porte le doux nom "d'Insolite". Dans cette boutique, les synergies avec mes ceintures sont évidentes: la clientèle, le positionnement, l'esprit, et le nom. Mon intuition fut d'ailleurs la bonne. Son propriétaire m'annoncera vouloir l'exclusivité sur Royan et pouvoir en vendre autant que ces porte-cubi réfrigérants imitation années 60 ! Je pense faire un grand pas dans la mise sur le marché de mon produit. Mais c'était sans compter la prudence excessive de l'autre sexe. Son épouse ne sera malheureusement pas d'accord pour signer l'exclusivité. Au final, il m'achètera deux ceintures. Un peu gêné, il m'assure que dans la boutique, il est beaucoup plus décisionnaire que dans le privé. Je ne dois donc pas me faire de soucis; il reviendra vers moi avant septembre. En tout cas j'ai l'esprit et ma jauge de motivation chargés à 200%, prêt pour un vol long courrier!

A très vite !

@EdouarddOrmoy, fondateur de CY-Belt (les ceintures 'Create YourSelf')

To be continued : Episode 3 - Pays Basque: rendez-vous avec le hasard

[dhr]

Previously on "My Startup sur les marchés de France"

[Série de l'été] Episode 1 : La Couarde, la peur... 

[Série de l'été] Préambule: ma startup à la conquête du monde via la place du marché

[dhr]