Le nouveau quartier général de l'association parisienne Silicon Sentier va bientôt ouvrir. Une ouverture qui accompagne les récentes annonces successives de la réussite de ces différents financements, qu'ils soient issus du sponsoring (Google, Orange et la Région Ile de France) ou d'une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank : #cobatissons.[hr]

Le nouvel espace, situé rue du Caire, occupera différentes missions réparties sur six étages : un endroit dédié aux échanges, un espace de co-working, le Camping, les "résidences" (bureaux, espaces "lounge", etc.), un lieu pour l'évènementiel de l'association et des salles de réunion aux derniers étages. Avec une ouverture prévue pour septembre prochain, ce nouvel espace a un budget de près de 2,4 millions d'euros dont la majeure partie proviendrait du conseil régional et de Google (qui aurait à lui seul mis près d'un million d'euros).

Sur ce budget total, Silicon Sentier avait ouvert une campagne de crowdfunding pour compléter son budget, ouverte à tous sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank avec un objectif initial dépassé: obtenir plus de 70K€ avec une somme totale de plus de 113 000 réunie. Un objectif notamment rempli par l'entrée de grands comptes (comme EDF qui aurait à lui seul contribué à hauteur de 50K€) comme l'a soulevé Rude Baguette dans un de ses récents articles.

Un lieu qui veut devenir l'espace privilégié de l'innovation et des startups parisiennes et qui repose sur un business model quasi exclusivement tourné sur l'organisation d'évènements. Ses prétentions font également penser au projet de la ministre Fleur Pellerin de la Halle Freyssinet mais se distingue par le fait qu’il n’accueillera pas de siège d’entreprises ou d’incubateurs, ni d’installations de recherche à proprement parler.

Si Paris reste dans l’attente de la réalisation des ambitions gouvernementales, un quartier semble s’être bel et bien imposé dans l’écosystème startup et notamment porté par l’association qui en porte le nom : le Sentier.

A relire sur ce sujet, les interviews d'Anne Hidalgo et de NKM sur leurs programmes concernant les startups à Paris.