Les caisses de supermarchés pourront bientôt lire vos émotions pour offrir aux consommateurs des réductions personnalisées, c'est le concept développé par Synqera en Russie. Une startup qui veut apporter des détecteurs d'émotion aux caisses pour offrir des promotions limitées dans le temps basées sur les réactions en temps réel du consommateur.[hr]
Si les surfaces de distribution utilisent déjà les habitudes de leurs consommateurs pour générer des promotions personnalisées, la startup russe Synqera veut aujourd'hui aller plus loin. La jeune pousse a développé une plateforme appelée "Simplate" qui implique l'utilisateur via une tablette tactile placée sur les caisses (automatiques ou non).
Au moment du paiement du consommateur, une technologie basée sur la reconnaissance faciale scanne dans un premier temps la base de données du programme de fidélité du magasin pour extraire les informations transmises par le consommateur (achats précédents, informations personnelles, etc.) pour afficher des offres et des récompenses spéciales taillées sur mesure pour lui. Les capteurs de la machine pourront alors détecter les émotions du consommateur via ses expressions faciales et utilisera ces données pour lui proposer une autre offre. Un nouveau moyen de cibler les consommateurs à un moment ou une simple impulsion pourrait améliorer leurs humeurs et augmenter par la même leur sympathie envers la marque.
Les informations données et collectées pendant cet "échange" donnent aux commerçants de meilleures données sur leurs consommateurs et peuvent les aider à mieux cibler leurs publicités envers eux. Des publicités qui peuvent également continuer à suivre leurs clients via leurs téléphones/tablettes après la sortie de leurs magasins pour leur proposer du contenu toujours plus ciblé.
La solution est déjà mise en place dans une chaîne de cosmétique russe mais vient d'ouvrir un bureau à New York et veut déployer sa solution aux USA. La publicité des films d'anticipation est-elle pour demain?
Article en partenariat avec Springiwse