Combien de mots de passe différents avez-vous? Faites-vous partie des 42% (58% des moins de 25 ans) de français qui utilisent toujours le même mot de passe pour tous leurs comptes? N'allez pas croire qu'avoir remplacé "louloute95" par "louloute94" vous met à l’abri du hacking de vos comptes. Ne pensez pas non plus que 3 mots de passe différents, que vous alternez entre les sites, suffisent à vous protéger.[hr]
Si vous faites partie de ces gens-là (ce qui est très probablement le cas puisque seulement 9% des internautes estime que c'est un risque majeur d'utiliser le même mot de passe) posez-vous cette question: oserais-je utiliser ma date de naissance pour mes codes de carte bancaire, mon alarme, mon code pin et mon coffre-fort (pour ceux qui en ont un)?
Sommes-nous tous inconscients?
J'imagine que non et pourtant, c'est bien ce que beaucoup d'entre nous font avec leurs mots de passe. Mais pourquoi avons-nous si peur que quelqu'un pénètre dans notre maison et viole notre intimité, alors que nous nous en soucions si peu sur internet?
Sûrement parce que nous ne nous rendons pas bien compte de ce que nous risquons sur la toile. Le réel problème n'est pas, à vrai dire, le mot de passe en lui-même, mais le fait de le réutiliser. En effet, aucuns mots de passe, aussi compliqué soit-il, n'est infaillible. Ce qui est dangereux, c'est donc de réutiliser un mot de passe. Si un site se fait hacker (et donc fuite vos informations personnelles), ce sont tous vos autres comptes qui sont en danger. Vous risquez donc de perdre toute votre "vie numérique".
Le danger est réel, car nous livrons de plus en plus de notre vie privée sur internet, multipliant notre présence sur les réseaux sociaux, acceptant la géolocalisation et achetant de plus en plus sur les sites de e-commerce. Alors pourquoi nous soucier si peu de la sécurité de nos données personnelles et accepter d'enregistrer tous nos mots de passe au sein de nos navigateurs par exemple.
Une bien mauvaise solution en effet puisque ces navigateurs ne protègent pas les mots de passe et ne les cryptent pas. Ils sont donc stockés à la vue de tous. Du moins aux yeux de ceux qui savent où chercher (c'est à dire les hackers).
Pourtant, les solutions existent
Tout d'abord avoir un mot de passe différent pour chacun de nos comptes, celui-ci doit alterner chiffres et lettres minuscules et majuscules sans signification particulière. Il est évidemment impossible de tous les retenir à moins d'avoir une mémoire hors du commun. C'est pour cela que de nombreuses sociétés ont choisis de répondre à ce besoin croissant en développant des gestionnaires de mots de passe. Les plus célèbres sont Dashlane ou encore Last Pass et 1Password. Ils permettent de stocker les identifiants dans un coffre numérique et chiffré, dont la clé est un unique mot de passe-maître, qui sera le seul que l'utilisateur devra retenir.
Ces solutions commencent à se répandre aux États Unis car les récents hackings de comptes Twitter (Auchan, Associated Press etc.) ou la célèbre affaire du piratage de millions de données sur le Playstation Network en 2011, ont fait couler beaucoup d'encre. La croissance du cloud computing, des logiciels en SaaS et les enjeux économiques qui y sont liés, ne font que renforcer la crainte du piratage. Ces solutions, souvent payantes, connaissent donc un franc succès aux États Unis, où l'on compte un nouvel acteur sur ce marché tous les mois.
À tel point qu'Apple a aussi décidé de s'y intéresser en présentant Keychain lors du dernier WWDC. Et vous? Avez-vous l'intention de changer vos usages en ce qui concerne vos mots de passe?[hr]
Article rédigé par Alexandre Ferreira, Marketing Associate & Europe Distribution, Dashlane
Source: Étude IFOP et Dashlane
Crédits Photo: Flickr