Pour fêter les 30 ans de son entreprise Cegid, éditeur de logiciel de gestion, Jean-Michel Aulas, par ailleurs président du club de football "Olympique Lyonnais", a annoncé la création d'une fondation pour l'entrepreneuriat, dotée de 1 à 2 millions d'euros. Ces capitaux devraient servir à financer l'amorçage des startups dans le numérique, notamment la mobilité, la Business Intelligence et le cloud.[hr]

En 30 ans, les chiffres de Cegid donnent le tournis: 2100 collaborateurs font maintenant partie de l'aventure de l'entreprise qui réalise 258 millions d'euros et compte plus de 100 000 entreprises clientes. A noter que plus de 95% de ses clients sont des TPE/PME, ce qui a sans doute provoqué la création de la fondation, dont l'objectif annoncé est de financer 10 à 20 startups sur 5 ans.

Ce fonds serait destiné à amorcer les startups numériques de la région Rhône-Alpes. L'enveloppe financière consacrée à chaque projet se porterait entre 100 000 et 200 000 euros par projet, pour les projets en lien avec l'activité de Cegid et surtout sa stratégie de diversification et d'ouverture aux nouvelles technologies. Il est également annoncé que les parrainages de startups sont ouverts aux salariés de Cegid, qui auront donc le plaisir de choisir le nom de cette fondation.

L'écosystème numérique Rhône-Alpes (2nd pôle régional français), est en pleine croissance avec les initiatives de la Cordée ou de la Cuisine du Web (à Lyon), et prend une nouvelle dimension en se positionnant face à des villes comme Nantes, Toulouse, Lille ou encore Marseille.

Source et Crédits: Le Monde Informatique